Chute accidentelle d’un hélicoptère de la Minusma dans le nord du Mali

33
Bamako (AFP) – Un hélicoptère de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) s’est écrasé accidentellement mercredi dans le nord du pays, a annoncé un responsable de la Minusma à Gao (nord), sans donner de bilan.

« Pour nous, c’est un accident. Pour le bilan, nous communiquerons plus tard », a déclaré à l’AFP ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, en expliquant que rien ne permettait « à ce stade de dire que l’appareil a été abattu ou qu’il a été victime de tirs ».

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes ont été en grande partie chassés par une opération militaire internationale lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de la Minusma (forte de 12.000 hommes), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.


Source : Afrique360

Afrique360

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here