Dr Hamidou TOGO, un homme de valeur: A 36 ans, il est le plus jeune conseiller technique de l’histoire du Mali

14

Hamidou Togo serait, à 36 ans, le Conseiller Technique le plus jeune de l’histoire du Mali depuis sa nomination en mai dernier au Ministère malien de l’Economie numérique, de l’information et de la communication (MENIC). Docteur en Informatique de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, M. Togo sera d’un grand apport pour le département de l’économie numérique et son patron, Arouna Modibo Touré, dans la mise en œuvre des programmes gouvernementaux phares de développement du secteur du numérique dont la réduction de la fracture numérique avec l’installation de la fibre optique et la connexion au câble sous-marin, le développement du domaine internet national (.ml), le passage à l’internet 4è génération (4G) et l’acquisition prochaine d’une 4è licence de téléphonie.
Au soir du 10 mai 2017, « presque »’à la surprise générale, le communiqué du Conseil des ministres rendait publique la nomination d’Hamidou Togo comme Conseiller Technique au Ministère malien de l’Economie numérique, de l’information et de la communication (MENIC). « Presque » parce que celui à qui Arouna Modibo Touré a fait appel pour l’épauler dans les réformes qu’il entend mener dans le secteur du numérique et de l’information, est un jeune dont la réputation et la compétence ne souffrent d’aucune contestation surtout pour un département en perpétuelle mutation et destiné à fabriquer les génies de demain.
Titulaire du diplôme de docteur en Informatique, obtenu en avec brio (mention Très honorable) en cotutelle entre l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en France et l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako, Hamidou Togo était jusqu’à sa nomination au département de l’Economie numérique, de l’Information et de la communication, chargé de mission au Ministère de l’Education où il avait atterri en avril 2015 et où il s’occupait particulièrement des Relations et Œuvres Sociales.
Professeur d’Informatique à la Faculté des Sciences et des Techniques de Bamako (FAST) depuis juin 2010, Monsieur Togo va obtenir ses premiers diplômes universitaires dans cette même faculté dont une licence et une maîtrise en maths appliquées (2004 et 2005). En 2008, il va y décrocher un DEA en mathématiques et Informatique, Spécialité Informatique (Génie Logiciel Avancé) pour ensuite s’inscrire et obtenir à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en France un Master en Informatique et système, spécialité stratégie internet et pilotage en entreprise (SIPPE) en 2012.
Très avide de savoir, le jeune chercheur qu’il est aura participé à plusieurs stages et formations en France et au Mali: stage au LIMOS (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes) de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, ateliers Pédagogiques Numériques organisés par le RAMSES (Réseau Africain pour la Mutualisation et le Soutien des pôles d’Excellence Scientifique) à Vichy (France) puis à Bamako, séjours scientifiques au GReP (Groupe de Recherche du Pôle) du Pôle Universitaire et Technologique de Vichy, la ville historique, etc.
Il interviendra également comme chargé du cours d’Informatique dans plusieurs écoles supérieures du Mali (IUG, IIM, Cours Jeanne d’Arc cycle supérieur, Esgic, Ecosup/Alternance…).
Très actif dan vie associative, l’enfant de Témé-Na milite au sein de plusieurs associations et mouvements comme la Fédération Malienne des Clubs, Centres et Associations UNESCO et la Fédération Malienne du Sport Scolaire et Universitaire.
Très attaché à sa communauté d’origine, Hamidou Togo est très engagé auprès d’associations locales dont l’Association des Ressortissants de la Commune Rurale de Koporo-Nâ à Bamako et Sympathisants et l’Association des Ressortissants de Témé-Nâ et Sympathisants à Bamako.
Ancien membre du bureau de la Jeunesse Ginna Dogon de la Commune V du District de Bamako et de la Coordination des Associations des Scolaires et Universitaires de la Région de Mopti (Casum), Hamidou Togo est aujourd’hui vice-président de la Coordination des Sections de l’Union des Jeunes du Rassemblement Pour le Mali (UJ/RPM) de la Région de Mopti et Secrétaire Général de la section de l’Union des Jeunes du Rassemblement Pour le Mali (UJ/RPM) de Koro.
AG

Source : aBamako

aBamako