Mali: Randgold Ressources promet 19 à 20 tonnes par an

8

Randgold Ressources, la société sud-africaine qui exploite l'or dans des pays comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo, va dans les cinq prochaines années porter annuellement sa production d’or au Mali entre ‘’19 et 20 tonnes’’, a annoncé mercredi à Bamako, Mark Bristow.

Selon le président directeur-général de la société qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Bamako, ''Randgold Ressources produira (au Mali) entre 600 000 à 700 000 onces par an lors des 5 prochaines années (2017-2021), ce qui représente 19 à 20 de tonnes d'or''.

L'or produit par Randgold au Mali représente 6 à 10% du produit intérieur brut de ce pays, a-t-il indiqué, ajoutant que pour l’exploitation de ses trois mines d'or au Mali, Randgold emploie un personnel dont 95 % est d’origine malienne.

Déplorant l'orpaillage qui ne cesse de prendre de l’ampleur, M. Bristow a déclaré que '' même des Chinois s'adonnent à cette pratique qui est sortie de son cadre traditionnel. Des gros engins sont utilisés par les orpailleurs sur le terrain. Et ils empiètent même souvent sur le permis des sociétés minières’’.

AD/cat/APA

Source : aBamako

aBamako