Jeux de la Francophonie, création numérique : Une medaille d’argent pour Boubacar Bable Draba

15

Dans le concours de création numérique, le Mali est monté sur la deuxième marche du podium. Boubacar Bablé Draba a remporté la médaille d’argent. Au départ, 16 concurrents étaient en lice. Mais la finale a mis aux prises 5 concurrents : Québec, Liban, Fédération de Wallonie-Bruxelles, Canada et Mali. Notre compatriote, Boubacar Bablé Draba était le seul Africain en finale. Lors de cette ultime étape, mardi, chaque candidat a exposé sur un sujet de société. Le Malien, très confiant et très inspiré, a présenté son œuvre intitulée : «Ville peinte». Une vidéo d’art avec beaucoup d’harmonie et de couleurs. Cela signifie que chacun est unique dans son genre, qu’ensemble on peut former un tout. « C’est dire que les différentes ethnies du Mali peuvent s’unir pour former un grand ensemble. C’est un hymne à la paix et à la cohésion sociale », explique Boubacar Bablé Draba.
L’auteur utilise beaucoup de couleurs pour expliquer la pluralité linguistique, culturelle et ethnique de son pays, le Mali. Tout cela réuni forme un bel ensemble et une parfaite harmonie. Dans son œuvre, l’auteur apporte sa contribution à la réalisation de ce qui nous est le plus cher, un Mali un et indivisible.
L’assistance, émerveillée, a applaudi chaudement la prestation. Notre compatriote a été ovationné, pendant des longues minutes, à la fin de sa présentation. Dans la salle, les spectateurs commencèrent alors à murmurer son nom pour la plus haute marche du podium. Mais le jury a classé Boubacar Bablé Draba 2è et lui a octroyé la médaille d’argent.
Cette première présentation de l’artiste en dehors du pays est couronnée de succès. Ce qui lui ouvre des perspectives pour une carrière qui s’annonce prometteuse. « C’est un grand honneur pour moi d’avoir obtenu cette médaille d’argent pour le Mali. Cela prouve que la technologie n’est pas qu’en Europe et que l’Afrique, aussi, a des capacités », s’est réjoui Boubacar Bablé Draba.

Ladji M. DIABY

Source : aBamako

aBamako