Télécommunications aéronautiques : La FAPETEL est en congrès dans nos murs.

23

La Fédération des Associations Professionnelles des Exploitants des Télécommunications Aéronautiques (FAPETEL) a ouvert les travaux de son congrès le 3è du genre, à Bamako. C’est L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) qui a servi de cadre à cette rencontre organisée par la structure locale des exploitants des télécommunications répondant au nom de l’APETAM (Association Professionnelle des Exploitants des Télécommunications Aéronautiques au Mali).

« L’exploitation des télécommunications aéronautiques face à l’évolution des technologies à l’ASECNA » c’est de ce thème que les participants venus des 17 pays membres de l’ASECNA vont débattre deux jours durant dans la capitale malienne. Ce congrès parrainé par le ministère de tutelle de l’APETAM, celui des transports, sera également consacré au renouvellement du bureau sortant de la FAPETEL.
La cérémonie d’ouverture des travaux qui s’est déroulée le jeudi 27 juillet 2017, a été présidée par le Secrétaire Général du ministère des Transports M. Sina SANOGO. Celui-ci représentait pour l’occasion le Ministre Baber GANO dans un présidium constitué entre autres du président de l’APETAM M. Eric DIARRA et du Directeur Général de l’ANAC.

A la suite des mots de bienvenue en terre malienne, adressés par M. Eric Diarra aux congressistes, le Secrétaire Général du ministère des transports a estimé que la présence effective à ce 3ème congrès de l’ensemble des participants, représentants des Etats Membres de l’ASECNA, montre à suffisance tout l’intérêt que revêtent ces assises du jour. « La télécommunication est un domaine dont dépendent tous les secteurs d’activités de l’homme ; entre autres, la santé, la sécurité, le commerce, l’Industrie et bien entendu tous les modes de transport (navigation aérienne, fluviale, ferroviaire, terrestre et Spatiale). » a laissé entendre M. Sina SANOGO. Selon lui, à travers le thème retenu pour la rencontre, les participants entendent « Sensibiliser la Direction Générale de l’ASECNA sur les problématiques relatives à l’Evolution Technologique récente et analyser leur impact sur le travail de la télécommunication ».

« Permettez-moi de rappeler que depuis un certain temps, notre Agence commune, l’ASECNA, dans le cadre de la fourniture des services de la Navigation Aérienne, s’est engagée dans le Système de Management de la Sécurité et de la Qualité. Ce système a été étendu de manière intégrée à la sûreté, à l’environnement, la sécurité et la santé au travail. L’objectif visé est l’application des normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). » a ajouté le représentant du ministre Baber GANO avant d’inviter ensuite les congressistes à mener réflexion pour l’atteinte des objectifs assignés à l’Agence dans le domaine de la télécommunication pour le bien-être des partenaires, la satisfaction des usagers en veillant sur la protection, la correction et l’acheminement des messages aéronautiques.

Pour rappel, la FAPETEL qui venait ainsi de démarrer son 3è congrès, a pour but de créer un cadre de concertation, d’échanges d’expériences en vue de mieux gérer les problèmes socioprofessionnels des travailleurs assurant la régularisation, le cheminement, la correction et l’acheminement des messages liés à la circulation aérienne et valoriser la fonction de télécommunication en vue d’une participation plus efficace dans la chaine de sécurité de la navigation aérienne.

André SEGBEDJI/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here