Jeudi 3 Août 2017: Retour annoncé de Ras Bath à 14 heures !

49

En tournée dans certains pays de l’Union européenne, pendant 20 jours, le Chroniqueur, porte-parole du CDR, Ras Bath signera son grand retour au bercail ce jeudi 3 Août 2017. L’accueil sera grandiose avec la présence du CDR au complet et l’ensemble des responsables de la plateforme AN TE A BANNA.
20 jours hors du Mali en mission républicaine. Ras Bath a séjourné en Espagne, en France et en Allemagne. En ces lieux, en collaboration avec les CDR de ces pays, il a effectué plusieurs activités parmi lesquelles : des meetings, des rencontres etc.
La justice profite de l’absence de RAS BATH pour le condamner
A moins d’une semaine de la date de son retour, le tribunal de la commune IV a statué sur son dossier portant ‘’incitation à la désobéissance des troupes’’. Ras Bath a été condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme et 100.000 F CFA d’amende. Les avocats, n’ont pas du tout apprécié le comportement du juge chargé du dossier. Ce dernier a refusé le renvoi sollicité alors qu’il en accepté pour d’autres ce même jours. Pourquoi un tel comportement de la part du juge ? Etait-il sous influence du pouvoir politique ? En tout cas, l’interprétation de cette décision de justice, un peu partout, est d’ordre politique.
Dès l’annonce, des condamnations de la décision de justice ont eu lieu. A commencer par la plateforme qui se bat contre la révision constitutionnelle dont est membre le CDR de RAS BATH ; d’autres regroupements au Mali et par-delà Amnesty international qui a sollicité l’annulation de la décision. A l’étranger, en France et ailleurs, des sit-in de soutien ont aussi eu lieu à l’endroit du chroniqueur.
Au Mali, le bureau national du Collectif Pour la Défense de la République (CDR), pour manifester son désaccord, a fait des tracts un peu partout à travers la ville de Bamako. Il a entrepris d’autres actions de sensibilisation de la population bamakoise à sortir massivement pour accueillir Ras Bath le jeudi prochain. Au niveau de la plateforme, des actions sont aussi en vue dans ce sens.
Les avocats du Chroniqueur ont dénoncé le comportement de la justice et qualifié le verdict de condamnation politique, ils ont en même temps rassuré à travers une conférence qu’ils feront appel et que leur client sortira vainqueur de ce procès.
Le procès, il est politique. Voilà toute la vérité. Le régime a tenté par tous les moyens d’abattre Ras Bath sans succès pour la simple raison qu’il dénonce sans réserve les déboires du régime.
Ras Bath est toujours un obstacle pour les tenants du pouvoir. Aujourd’hui membre d’un bloc qui se bat contre la révision de la constitution, ils veulent ramener son dossier sur la scène afin de multiplier les fronts au niveau du camp du NON ; donc pousser les membres à aller en rang dispersé. Une fois cette mission accomplie, ils (gouvernants) feront passer tous les mauvais dossiers entre leurs mains qui n’arrangent pas le Mali.
La plateforme a compris le jeu et raison pour laquelle elle est dans la dynamique d’aller ensemble. Si un membre est confronté à un problème, la plateforme en fait son combat.
Boubacar Yalkoué

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here