Présidence de la République : Des distinctions pour cinquantaine de travailleurs

8

Vendredi matin dans la salle des banquets du palais présidentiel, le doyen Chaka Berthé était tout sourire. Et pour cause, ce chauffeur, avec ses 40 ans de service, venait tout juste d’être décoré de la médaille du Mérite national avec effigie abeille pour services rendus à la nation. Comme lui, ils étaient au nombre de 55 travailleurs du palais de Koulouba à recevoir des distinctions au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la présidence de la République, Soumeylou Boubèye Maïga. C’était en présence du Grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye, du chef d’Etat-major particulier du président de la République, le général Oumar Dao et des parents des récipiendaires.
Parmi les récipiendaires, 25 ont été élevés chevalier de l’ordre national du Mali et 30 de la médaille du Mérite national avec effigie abeille. Le premier temps fort de cette cérémonie a été l’adresse du Grand chancelier des ordres nationaux aux récipiendaires à qui il a rappelé l’importance de cette distinction.
Le général Sagafourou Guèye n’a pas manqué de louer les qualités de ces hommes et femmes qui ont servi le pays au plus haut sommet. Toute chose qui leur a valu cette distinction. «Vous avez été choisis parce que votre chef qui vous pratique au quotidien, a décelé en vous, les qualités qui font les grands hommes», a t-il commenté après avoir noté que toutes les nations du monde ont, à un moment donné de leur histoire, ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs parmi lesquelles la bravoure, la ténacité, la solidarité, la dignité ou encore le don de soi. Pour le Grand chancelier des ordres nationaux, cette pratique est un pan important de notre culture, symbolisé par le «Ciwara» pour les hommes et le «Gnéléni» pour les femmes. Selon lui, les récipiendaires doivent incarner tout ce à quoi les autre fils du pays doivent se référer.
Le 2e temps fort de la cérémonie a été la remise des décorations aux heureux récipiendaires. Au nom du président de la République, le secrétaire général de la Présidence de la République a décoré les récipiendaires du titre de chevalier de l’ordre national avec des mots d’encouragement pour chacun. Les médailles du mérite national avec effigie abeille ont été remises par le Grand chancelier des ordres nationaux.
Dans son intervention, le secrétaire général de la présidence de la République a félicité ses collègues dont le mérite a été reconnu par le président de la République, Grand maître des ordres nationaux du Mali. «Vous sachant je reconnais que c’est amplement mérité. Je sais aussi que le travail à la Présidence nécessite beaucoup d’abnégation et de sacrifice… Ces valeurs, les récipiendaires n’ont cessé de les incarner tout au long de leur carrière», a déclaré Soumeylou Boubèye Maïga.
A sa suite, le conseiller diplomatique du président de la République, l’ambassadeur Mahamadou Nimaga a, au nom de tous les récipiendaires, exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour cette décoration qui va, selon lui, au-delà de la symbolique. Elle est, a-t-il précisé, l’expression de l’invite à plus d’engagement et de persévérance dans le travail au quotidien.
Lougaye ALMOULOUD

Source : aBamako

aBamako