Mali : neuf enfants soldats remis à l’ONU

11

Au Mali, neuf enfants soldats âgés de 16 à 17 ans ont été remis vendredi aux Casques bleus présents à Kidal, dans le nord du Mali. Selon l’annonce faite par le porte-parole de l’ONU à New York, Stéphane Dujarric, « certains d’entre eux présentent des signes de traumatisme ».

« Bonne nouvelle de nos collègues de la mission de paix au Mali (…) Neuf enfants soldats ont été remis à la mission de l’ONU à Kidal ce matin », a-t-il déclaré lors de son point-presse quotidien.

Avant d’ajouter que la mission organise leur transport pour Gao et leur prise en charge par des responsables de la protection de l’enfance, avant de pouvoir les remettre à leur famille.

Des sources qui se sont confiées à l’AFP renseignent que l’Association malienne de défense de droits de l’homme (AMDH) a réclamé « une enquête approfondie » pour « identifier les groupes armés qui utilisent des enfants soldats » et ensuite à des « poursuites » contre les fautifs.

Jeudi, l’ONU avait indiqué que des enfants soldats étaient présents dans les rangs de groupes armés s’affrontant dans le nord du Mali, et que « des mineurs étaient actuellement détenus par l’ex-rébellion à dominante touareg CMA dans son fief de Kidal ».


Source : Afrique360

Afrique360