Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public: Quatre-vingt-dix acteurs de la commande publique formés

82

Conscient de l’importance de plus en plus grandissante des marchés publics dans le processus de développement de notre pays, l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de services publics (ARMDS) a organisé, le mardi 15 août 2017 au Centre de formation pour le développement, deux sessions de formation à l’intention des élus et agents des collectivités territoriales et des opérateurs économiques affiliés au Conseil national du patronat du Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Alassane Ba, président de l’ARMDS et en présence de plusieurs autres personnalités.

Pour pallier à tous les problèmes qui entravent la passation et l’exécution des marchés publics, l’ARMDS s’est fixée comme objectif de procéder à la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique. La formation qui prend fin aujourd’hui, aura renforcé les capacités de 90 acteurs de la commande publique sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle, mais aussi de règlement des marchés publics et des délégations de services publics.
Dans son intervention, Dr Alassane Ba a rappelé que le renforcement des acteurs de la commande publique constitue non seulement l’une des missions fondamentales de l’ARMDS mais aussi une priorité pour la structure. Ce qui lui permet de contribuer à la bonne gouvernance économique et à l’optimisation des dépenses publiques.

Poursuivant, il a souligné que les enjeux de la bonne gouvernance recommandent aujourd’hui, que les différentes composantes de la société, notamment l’Etat et ses démembrements, le secteur privé, la société civile et surtout les acteurs des collectivités territoriales soient mieux imprégnés des dispositions du Code des marchés publics et de ses textes d’application. « Votre maîtrise des textes et des outils réglementaires en matière de marchés publics constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité de vos diverses interventions dans le domaine de la passation et de l’exécution des marchés publics », a-t-il ajouté.
En outre, il a exprimé toute sa satisfaction par rapport aux excellents résultats obtenus en 2016, en termes de statistique des marchés publics.

Par ailleurs, il a indiqué qu’en 2016, 1627 marchés ont été passés par les autorités contractantes pour un montant total de 696 milliards 095 millions 265 mille 670 F CFA soit plus du double du volume des marchés passés en 2010 (313 milliards 984 millions 283 mille 869 F CFA). En plus, l’ARMDS a formé 1446 acteurs à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

Dr Alassane Ba a souhaité, qu’au sortir des présentes sessions de formation, les acteurs soient mieux outillés pour réussir leur mission en matière de préparation des dossiers d’appel d’offres et d’analyse des offres afin de proposer conformément à la règlementation, un attributaire provisoire.

Mamadou DOLO

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here