Seuil de Kourouba sur le Sankarani : Les travaux exécutés à 60,52 %

72

Le Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) a organisé du lundi 15 au vendredi 18  août, une caravane de presse dans ses zones d’intervention. Les travaux du seuil de Kourouba à Sélingué exécutés à 60,52%.

Après les étapes de Djenné et de Bla-San, la délégation s’est rendue le jeudi 17 août à Sélingué, où elle a visité le chantier du seuil de Kourouba sur le Sankarani. Lancés le 12 juin 2016, les travaux sont exécutés à 60,52 % pour un délai consommé de 49,92 % contre une prévision de 60 % en fin 2017.

Les travaux du pont sur le bras droit du fleuve avancent normalement. Les pieds sont complètement finis et l’entreprise a commencé l’installation du pont. Selon le chargé des infrastructures, Harouna Traoré, la longueur du  seuil de Kourouba est estimée à 200 m et la largeur circulable est de 10 m.

A l’en croire, la construction du seuil de Kourouba permettra non seulement de maîtriser les eaux du fleuve Sankarani mais aussi de résoudre le problème d’eau du périmètre de Maninkoura en contre saison et faciliter la valorisation des eaux par l’aménagement de 5000 ha de périmètres servant de catalyseurs au développement agricole des terroirs concernés.

Entièrement financé par la Banque africaine de développement, le seuil de Kourouba devrait contribuer à la production d’électricité avec l’installation de 12 tribunes pour une capacité de production de 4 KW.

Signalons que la zone d’intervention du Programme couvre certains villages situés le long du fleuve Sankarani et appartenant aux communes de Maramandougou et Séléfougou dans le cercle de Kangaba et des communes de Kourouba, Faraba et de Tiakadougou-Dialakoro dans le cercle de Kati.

Fombus


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here