Microcred Mali : Younoussi Touré nommé Président du Conseil d’Administration

8

Nommé il y a à peine deux mois à Paris, (10 juillet 2017), comme Président du Conseil d’Administration (PCA) de la deuxième institution de micro-finance au Mali, Microcred, Younoussi Touré a rencontré la presse, le mercredi 13 septembre dernier, pour parler de la structure dont il est aujourd’huil’administrateur en chef. Lors de cette rencontre, il a aussi évoqué les raisons de son engagement auprès de Microcred, le rôle qu’il entend mener afin de permettre une implantation plus large de la structure de microfinance au Mali.

Parlant des raisons de sa collaboration avec l’institution de micro-finance Microcred, Younoussi Touré,le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) a fait savoir qu’il a accepté cette responsabilité parce qu’ilpartage les mêmes visions que Microcred dont celle d’intervenir en Afrique en faveur du développement, surtout dans le secteur particulier de la micro-entreprise. Pour lui, c’est un secteur qui est presque abandonné par le système bancaire classique. Selon le PCA, Microcred fait partie des rares institutions qui proposent des produits et des services financiers adaptés aux besoins des pauvres, voiretrès pauvres dans le pays.

Il ajoutera que l’institution contribue réellement à la promotion des activités dans les secteurs qui sont jusqu’ici négligés, mais qui peuvent contribuer fortement au développement économique et social de nos pays. De ce fait, il a souligné que si l’agence continue avec le même dynamisme qui règne en son sein, ils pourront aller plus loin. Selon Younoussi Touré, bien qu’elle soit l’une des structures les plus récentes dans le domaine, Microcredest aujourd’hui la deuxième institution de micro-finance au Mali. Ce qui montre, de son avis, l’efficacité de Microcred dans la prise en charge effective des problèmes. Aussi, il a souligné que Microcred a une envergure telle que c’est tout le continent qui sera son champs d’action d’ici quelques années parce qu’il est installé en d’autres régions de l’Afrique. De même, il a insisté sur le fait que non seulement, Microcred finance l’économie, mais il permet également la mobilisation de l’épargne. « On a besoin de cette mobilisation dans un pays comme le Mali, du fait qu’il ya un faible taux de bancarisation dans les pays africains. » Par rapport au rôle qu’il doit mener en tant que Président du Conseil d’Administration, Younoussi Touré a déclaré qu’il est là pour apporter à la structure, son expérience bancaire sur le plan national et international. « Je vais m’employer à donner le meilleur avis dans les orientations stratégiques… », dit-il. Concernant les mécanismes pour rendre les interventions de Microcred beaucoup plus performantes, le Président du Conseil d’Administration indique que des réflexions profondes sont en cours pour une implantation plus grande de microcred au Mali. « Microcred est engagé pleinement dans le renforcement de l’inclusion financière dans notre pays. Son implantation au Mali en tant qu’institution de micro finance moderne qui s’appuie sur les outils du numérique, s’opère progressivement. Microcred Mali accompagne les efforts de développement du pays en permettant à de plus larges couches de la population d’accéder aux produits et aux services financiers adaptés à leurs vrais besoins, offerts par ses Agences. Ainsi Microcred donne à ses personnes la possibilité de se prendre en charge et en même temps de contribuer d’avantage au développement de leur pays », a-t-il conclu. Ousmane Baba Dramé Source : Maliweb Maliweb