Les séparatistes catalans s’accordent sur un nouveau gouvernement

6

Les séparatistes catalans se sont mis d’accord sur la formation d’une coalition gouvernementale, indiquent mercredi le journal El Pais et l’agence Europa Press, sur base de sources proches des négociations. Le président destitué de la Catalogne, Carles Puigdemont, est censé prendre la tête de cet exécutif, mais il est toujours en exil en Belgique. L’accord a été conclu mardi soir à Bruxelles, par M. Puigdemont et la secrétaire générale de la Gauche républicaine catalane (ERC), Marta Rovira.

La liste de l’ancien président du gouvernement régional catalan ‘Ensemble pour la Catalogne’ (JxCat) et le parti ‘Esquerra Republicana de Catalunya’ (ERC) d’Oriol Junqueras n’ont pas obtenu la majorité lors des élections du 21 décembre dernier, ce qui les rend dépendants du petit parti indépendantiste de gauche radicale ‘Candidature d’unité populaire’ (CUP). Ce dernier doit dès lors encore approuver un gouvernement sous la direction de Carles Puigdemont, ou s’abstenir lors du vote.
Dans la foulée de sa destitution par le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, M. Puigdemont avait fui en Belgique afin d’éviter d’être arrêté par les autorités espagnoles. Il est poursuivi notamment pour rébellion et sédition, crimes pour lesquels il encourt jusqu’à 30 ans de prison.

 Par 7sur7.be – 10/01/18 – 10h43

Commentaires via Facebook :

Source : Maliweb Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here