Forum sur l’avenir du travail au Mali : IBK fait d’une pierre, deux coups.

10

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a présidé le jeudi 21 juin 2018 l’ouverture du Forum sur l’Avenir du Travail au Mali. C’était au Palais de la culture Amadou Hampate Bah. IBK a profité de cette journée pour inaugurer le nouveau bâtiment de la direction nationale des travailleurs au quartier du fleuve.

C’était sans doute une journée assez particulière pour le monde des travailleurs du Mali dans sa globalité et pour le personnel de la direction nationale des travailleurs en particulier, puisque les autorités nationales ont, en plus de débattre autour des priorités sur l’avenir du travail, ont aussi mis à la disposition du personnel de la direction un nouvel appartement doté de matériels adéquats.

Ainsi, à ce qui concerne le Forum sur l’avenir du travail au Mali, il s’articulait autour de trois grandes thématiques à savoir : ‘’la gouvernance du travail, quels enjeux et perspectives au Mali ?’’ ; ‘’Dialogue social, Compétitivité et performance des entreprises’’ ; ‘’Travail décent et résilience des populations’’.

Accompagner des membres du gouvernement dont le ministre du Travail et chargée des institutions Mme Diarra Raky Talla et du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Maouloud Ben Kattra, le président IBK a présidé à l’ouverture du dit forum. Un Forum selon Mme Diarra Raky Talla, qui donne : « l’occasion aux autorités du Mali de poser des jalons pour l’avenir du travail afin d’assurer le plein emploi». Dans son discours, Mme le ministre a expliqué que, l’Organisation internationale du Travail estime que le monde aura besoin de 600 millions d’emplois dans les décennies à venir pour générer une économie durable et maintenir la cohésion sociale : « l’emploi des jeunes et des femmes est devenu une préoccupation majeure pour nos gouvernements. L’accès au marché du travail est inégalitaire et le taux élevé du chômage est caractérisé par la discrimination dans l’emploi et la profession» a-t-elle expliqué.

Quant à la seconde activité de cette journée, elle concernait l’inauguration par le chef de l’Etat de la nouvelle direction nationale des travailleurs. Un bâtiment de plus de 29 bureaux pour à peu près 50 salariés. Le coût de réalisation s’élève à plus d’un milliard f CFA selon le directeur du nouveau département.

Après l’inauguration, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita et son ministre du Travail Mme Diarra Raky Talla ont donné des instructions fermes quant à l’entretien et à la bonne sauvegarde de ce joyau architectural.

A. Kodio

Commentaires via Facebook :

Source : Maliweb Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here