Remue-ménage au sein de la classe politique : De hautes personnalités lâchent IBK pour rejoindre Soumaila Cissé

1
A quelques encablures de l’élection présidentielle du 29 juillet, l’Honorable Soumaila Cissé bénéficie de soutiens de plusieurs hautes personnalités et qui étaient auparavant des alliés du président IBK, notamment en 2013. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’ancien ministre Ahmed Sow, Me Hassan Barry, désormais ex membre de l’UDD, le musicien international Salif Keita, l’ancien ministre Seydou Traoré…
Remue-ménage au sein de la classe politique : De hautes personnalités lâchent IBK pour rejoindre Soumaila Cissé
Dr Ahmed Sow
Dr Ahmed Sow Ancien ministre des Mines et de l`Eau sous le président ATT et président du parti Rassemblement Travailliste pour le Développement (RTD), un parti de la majorité présidentielle, Dr Ahmed Sow a officiellement déclaré son soutien à Soumaila Cissé, candidat de l’URD. Ce diplômé de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires Saclay en France depuis 1983 voit en son désormais candidat, celui qui est apte à résoudre les problèmes auxquels notre pays est confronté. Dans une interview accordée au journal « Aujourd’hui-Mali », le Docteur en économie de la production a déclaré que le candidat Soumaila Cissé pourra relever les défis de ce pays. « Je pense objectivement que le leader le mieux armé pour faire face aux énormes défis qui attendent le prochain président de la République est Soumaila Cissé », a-t-il confié à notre confrère « Aujourd’hui-Mali ». Aussi, affirme-t-il dans l’interview que le candidat Soumaila Cissé reste le meilleur ministre de l’Economie et des finances aux yeux de plusieurs chefs d’entreprises. Ce n’est pas tout, il a tenu à préciser que le président de l’URD a été le meilleur président de l’UEMOA, selon de nombreux chefs d’Etats. Ce sont donc les compétences et l’expérience du candidat Soumaila qui lui ont permis de bénéficier du soutien de taille de Dr Ahmed Sow et de son parti, RTD, qui serait sur le point de fusionner avec l’URD. Il est important de noter que depuis 2013, le Rassemblement Travailliste pour le Développement (RTD) est dans la majorité présidentielle. Son soutien à la candidature de Soumaila Cissé n’a d’autre but que de sauver le Mali, selon son président.
Remue-ménage au sein de la classe politique : De hautes personnalités lâchent IBK pour rejoindre Soumaila Cissé
Salif Keïta
Salif Keïta La figure emblématique de la musique malienne, Salif Keita, un ancien soutien de taille d’IBK, vient de le lâcher pour rejoindre le candidat Soumaila Cissé. Les raisons de son divorce avec l’actuel locataire de Koulouba sont simples : il est déçu de sa gouvernance. Lui aussi, lors de la déclaration de son soutien, a mis l’accent sur l’expérience du candidat Soumaila Cissé. « Il faut essayer le candidat Soumaila Cissé. Il a de l’expérience et des relations internationales », a-t-il dit face à la presse. Il ainsi appelé ses 180 clubs et tous ses fans, à travers le monde, à voter le candidat Soumaila Cissé qu’il estime meilleur.
Remue-ménage au sein de la classe politique : De hautes personnalités lâchent IBK pour rejoindre Soumaila Cissé
Me Hassan Barry
Me Hassan Barry Membre influent de l’UDD, Me Hassan Barry claque la porte de cette formation politique de la mouvance présidentielle pour apporter son soutien à la candidature du chef de file de l’Opposition. Pour l’ex ministre et ancien ambassadeur, Soumaila Cissé est capable de relever les défis de ce pays et restaurer l’espoir. L’avocat Barry n’est pas seul ; ses sympathisants aussi ont déménagé de l’UDD avec armes, bagages et représentativité, pour soutenir la candidature du chef de file de l’Opposition. Seydou Traoré L’ancien ministre de l’Agriculture et membre de l’Adema de Ségou, Seydou Traoré, soutient aussi la candidature de son ancien collaborateur, Soumaila Cissé. Il a déclaré ce soutien il y a quelques semaines. Dans la lettre qu’il a adressée à son candidat, il a justifié son choix par la qualité de son projet de société pour le Mali. « Votre projet est aujourd’hui le fruit d’une expérience internationale et d’une profonde connaissance du Mali profond », a-t-il déclaré à Soumaila Cissé dans sa correspondance. Il a tenu à préciser que le candidat malheureux en 2013 est très sincère dans ses propos. Notons que toutes ces quatre personnalités étaient du côté de l’actuel président lors de la dernière élection présidentielle. Avant ceux-ci, d’autres personnalités dont Zidane Ag Sidi Lamine ont apporté leur soutien à la candidature du chef de file de l’Opposition. Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

Source : Maliweb Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here