Le Candidat Daba Diwara lors de la présentation de son projet de société : « Je suis prêt à conduire le pays, à rassembler les Maliens et à relever le Mali en lui donnant un autre avenir »

7

Le porte-étendard du Parti de l’Indépendance de la Démocratie et de la Solidarité « PIDS » à l’élection présidentielle du 29 juillet, Daba Diawara, a présenté, le vendredi 06 juillet 2018, son projet de société au Mémorial Modibo Keita. Un programme composé de 107 propositions qui permettront au candidat de ramener la paix et la sécurité au Mali ; de réaliser le renouveau de l’Etat ; d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’emploi…

« Je suis candidat à l’élection présidentielle pour relever le Mali et lui ouvrir un autre avenir. Ensemble, je construirai un avenir de grandeur et de prospérité pour les Maliens » promet aux Maliens le candidat du parti de l’indépendance de la démocratie et de la solidarité (PIDS) Daba Diawara. Il ajoute : « Je suis prêt à conduire le pays, à rassembler les Maliens et à relever le Mali en lui donnant un autre avenir qui selon lui, est possible ». Poursuivant ses propos, le candidat du PIDS évoque les grandes lignes de son programme qui sont, entre autres : ramener la paix et la sécurité au Mali ; réaliser le renouveau de l’Etat ; ouvrir de nouvelles perspectives pour l’emploi ; mettre l’économie au service du développement humain durable ; faire prospérer l’économie nationale ; améliorer le bien-être des Maliens ; valoriser le capital humain et une politique extérieure axée sur les intérêts supérieurs de la Nation .

Parlant de la paix et de la sécurité au Mali, le candidat Daba Diawara propose comme solution de construire une alternance à l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger via une révision constitutionnelle ; d’organiser le dialogue national inclusif au cours du premier semestre 2019 qui nécessitera, ajoute-t-il, une conférence nationale spéciale du renouveau du Nord-Mali et d’inclure les résolutions issues de ladite conférence dans le droit positif.

Le candidat du PIDS a laissé entendre qu’il compte sécuriser les Maliens. Ce qui nécessite la restauration de la souveraineté de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ; la réorganisation du système de défense et de sécurité, le redéploiement des Forces armées et de sécurité dans toutes les zones où elles sont absentes…Pour le renouveau de l’Etat, le candidat Daba Diawara propose une réforme du système électoral ; le renforcement de l’assise démocratique du pouvoir ; la mise en place du nouveau système de financement public des élections et des partis politiques ; l’édification d’un Etat plus attentif aux règles de la bonne gouvernance ; la modernisation de l’administration publique avec des services performants ; la création d’un Etat ancré dans nos valeurs positives de civilisation, dans la diversité culturelle et géographique…

Quant au volet relatif aux perspectives d’emploi, le candidat Daba Diawara promet de faire de ce secteur « la priorité de ses priorités en allouant sur 5 ans 15 à 20 milliards de FCFA à des programmes de création d’emploi ». Et d’ajouter : « J’accorderai une allocation chômage aux primo chercheurs d’emploi pendant la première année d’enregistrement dans le fichier des services publics d’emploi ».

A ses dires, pour la promotion de l’emploi, une nouvelle dynamique verra le jour une fois qu’il est élu président de la République. Pour mettre l’économie au service du développement humain durable, le candidat envisage de relancer l’économie avec l’objectif d’une croissance à deux chiffes d’une part et d’autre part de définir un véritable programme du développement du secteur privé national sur la base des potentiels et handicaps identifiés dans le cadre d’une stratégie d’intégration sous régionale et régionale…

Dans le souci de prospérer l’économie nationale, le Candidat Daba Diawara propose la réforme et la relance des activités agricoles qui passe par l’accroissement et la diversification des productions rurales. Il compte aussi développer l’élevage avec de nouveaux systèmes qu’il mettra en place sans oublier la réhabilitation du secteur industriel, la modernisation et la valorisation de l’artisanat malien, en plus du tourisme. Décidé d’améliorer le bien-être, le candidat garantit d’assurer la maitrise et la disponibilité de l’eau potable à tous les Maliens et la satisfaction durable des besoins en énergie des ménages et des entreprises. Avant de clore la présentation de son programme, le candidat Daba Diawara promet, une fois élu, de faire de son mandat celui de la valorisation du capital humain et de la politique extérieure axée sur les intérêts suprêmes de la Nation.

Mamadou Diarra stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here