Election du 29 juillet : Une commission tripartite presse-sécurité-communication

8

Le ministère de l’Economie numérique et de la Communication, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile et la Maison de la presse ont animé ce mercredi 10 juillet 2018 une conférence de presse de restitution des actes qu’ils ont posés et ont définis la mission de la commission. C’était animé par Amadou Sangho, président de la commission avec à son coté Dramane Alou Koné, président de la Maison de la presse.

La commission tripartite, depuis sa création le 29 mai 2018, a posé des actes comme la confection des gilets pour les journalistes aux fins de leur identification. A ce jour, 2000 gilets sont à la disposition des organes de presse.

Il y aura aussi des formations sur le rôle des journalistes de même que les forces de sécurité pour une parfaite collaboration. En  raison de la spécificité de ses missions et au regard du devoir de sécurisation et d’information, les forces de sécurité et les hommes de médias ont vu la nécessité de travailler en symbiose d’où la mise en place de cette commission.

L’environnement professionnel dont la couverture des événements, montre à suffisance l’obligation aux  deux composantes d’être des alliées. Selon Amadou Sangho, cette initiative a été partagée par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Salif Traoré. La  commission tripartite, créée le 29 mai 2018, est composée d’un représentant de l’Urtel, d’un représentant de l’Assep, d’un représentant de l’AJSM, d’un représentant de l’Association des journalistes contre les violences, d’un représentant du MENC et d’un représentant du MSPC.

Elle se réunit une fois par semaine et la présidence de la commission tripartite est tournante et le secrétariat de séance est tenu par l’entité qui reçoit la présidence. L’Assemblée générale demeure la tribune habilitée pour le partage de l’information et l’adoption de nouvelles orientations.

Moriba Camara

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here