Gianni Infantino, président de la FIFA: « La meilleure coupe du monde jamais organisée »

5

En guise sa conférence de presse bilan du Mondial, Gianni Infantino, était devant plus de 130 journalistes pour 70 minutes. L’occasion pour le président de la Fifa de féliciter l’organisation russe. C’est dan une tenue de volontaire que le président de Fifa s’est presenté ce matin au stade de Luzhniki, à la presse. Quelques morceaux choisis.

Le Mondial en Russie a été une magnifique réussite ?

« Il y a quelques années j'avais dit que ce Mondial serait le meilleur de l'histoire et je peux aujourd'hui le dire avec conviction: il s'agit de la meilleure Coupe du monde de tous les temps. Je remercie le peuple et le gouvernement de la Russie en premier chef le président Vlaimir Poutine »

« La Russie a changé, est devenue un véritable pays de football, pas simplement avec la Coupe du monde organisée au plus haut niveau mais le football fait aussi partie intégrante du pays, grâce aux performances de l'équipe nationale, à tout le travail réalisé, aux infrastructures, tout est magnifique et très efficace »

« L'héritage de cette Coupe du monde va faire remonter dans le classement des nations du foot la Russie. Ce qui a été construit, a été construit pour l'avenir, notamment en terme de stades, d’infrastructures »

« Ce qui a changé c'est la perception de la Russie. Près d'un million de visiteurs en Russie, à Moscou mais aussi dans toutes les villes hôtes, se sont rendus compte qu'ils sont arrivés dans un beau pays, accueillant, dans un pays prêt à montrer au monde que la réalité n'est pas celle qu'on pense connaître. C'est un pays riche de culture, d'histoire, de l'histoire de l'humanité »

Ce quand le Mondial au Qatar ?

« Le Mondial se jouera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022 et tout le monde doit faire un calendrier , on ne peut pas jouer en juin et juillet au Qatar »

Gestion du foot africain en crise sans cesse ?

« La situation des pays africains, un grand souci effectivement on doit prendre cela au sérieux et très au sérieux, on a discuté avec Hamad, le président de la Caf on va intervenir, pour avoir des succès sur le terrain il faut qu’en dehors ca marche, qu’on travaille pour s’assurer que tout va et cela nous pousse à venir de manière, on va annoncer une nouvelle très bientôt pour amener de l’ordre dans certains pays. Nous allons bientôt mettre fin à la récréation dans certains pays africains »

La VAR

« Nous avons vu un tournoi juste grâce à la VAR ».

« Felicitation aux 32 équipes qui nous ont fait rêvé et notamment à la France et la Croatie. Les deux pays s’étaient rencontrés en demi-finale du Mondial 1998 en France. Grand ou petit pays, l’essentiel, c’est la qualification »

« Nous avons pris la decision, analysé et à l’hunanimité et le nombre de membre d’association est en augmentation. Nous avons des équipes comme le Cameroun champion d’Afrique, l’Italie, la Turquie qui ne sont pas qualifiés, cela montre la qualité du jeu. La Croatie, un petit pays en finale montre que la qualité est rehaussée et on doit encourager des pays. Le Panama a celebré son premier but comme une victoire »

L’Europe domine le Mondial ?

« La domination de l’Europe est un signe de professionnalisme. Nous avons deux équipes de ce continent en finale dont un a rempoté une fois et l’autre jamais. C’est le travail professionnel qui est à la base. Il a montré la domination de l’Europe. Pourtant les matches ont été serrés, voyez la Belgique face au Japon. Il faut s’investir dans la formation pour d’autres surprises dans l’avenir à la coupe du monde »

Au Qatar c’est 32 équipes ou non?

« Alors à 22, 48, ce sera discuté et nous prendrons calmement une décision. Aucune décision définitive. Nous avons une coupe du monde à 32 équipe »

Une candidature conjointe du Maghreb ?

« Je crois à une candidature conjointe. Je suis très favorable que deux ou trois pays s’unissent pour organiser le Mondial. Ça peut permettre aux voisins de communiquer et c’est une très bonne idée »

B.D.S

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here