Grande Marche de Bamako, Malitel DA, marche dollo traore et gare ferroviaire FERROVIAIRE : Adhésion populaire aux propositions de Soumaila Cissé

20

Après Koulikoro, Banamba, Kiban et Touba, le candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir », Soumaila Cissé a été accueilli en grande pompe au grand marché de Bamako, au marché Dossolo Traoré (Sougouni Coura), à Malitel Da et à la gare ferroviaire par les commerçants, réparateurs de téléphones et cheminots, le vendredi 13 juillet 2018. L’occasion pour le candidat de prendre des engagements qui mettront fin à leur calvaire dès son élection.

Depuis l’entrée de Dabani, les commerçants qui ont hué le candidat Soumaila Cissé en 2013 l’ont accueilli en héros ; certains l’appellent déjà futur président de la République. La majorité d’entre eux, mécontents de la gouvernance actuelle du pays, réclament le départ d’IBK. Certains, à travers leurs propos, voient en le chef de file de l’Opposition la solution aux problèmes du Mali.

Les promesses du candidat Soumaila Cissé en faveur des commerçants au grand marché et au ‘’Sougouni Coura’’

Devant des milliers de commerçants présents à la rue du 18 juin au grand marché ainsi qu’au siège de la coordination Benso au marché « Sougouni Coura », le candidat Soumaila Cissé a déploré la mauvaise condition de ces commerçants, avant de leur promettre le bonheur. « Je suis venu ici aujourd’hui pour prendre contact avec vous, les commerçants. Nous savons combien que vous souffrez, mais je vous le promets, nous allons faire guérir votre maladie », a-t-il déclaré. Et de préciser qu’il ne fera jamais une promesse qu’il ne pas respecter.

Pour pouvoir facilement mettre fin aux souffrances de ces commerçants, le président de l’URD promet, entre autres : la mise en place de l’impôt synthétique ; la suppression de la vignette qui, selon lui, n’apporte pas grand-chose à l’économie nationale, mais crée des problèmes entre la population et les policiers ; la réorganisation du marché pour qu’il y ait plus d’espace pour tous les commerçants et pour éviter aussi le court-circuit électrique; la création de plus de PME ; la résolution rapide du problème lié à l’accès au visa chinois…

Du côté des commerçants, Abdoul Karim Diallo dit De Gaule n’est pas passé par quatre chemins pour dévoiler le soutien des commerçants à Soumaila Cissé. « Soumaila Cissé est le candidat des commerçants, je le déclare ici ce matin. Il a beaucoup fait pour nous et nous lui sommes très reconnaissants », a-t-il martelé. Et Abdoulaye Cissé, le président national de la coordination Benso (une coordination qui dirige plus 70 marchés à Bamako) témoigne : « Nous n’avons pas commencé à collaborer avec Soumaila Cissé maintenant. Il nous a beaucoup accompagnés quand il était ministre des finances. C’est un homme qui respecte sa parole et nous le voterons car nous sommes sûrs qu’il trouvera des solutions à nos difficultés ».

Soumaila Cissé promet la réalisation de nouveaux chemins de fer

Comme au grand marché, le candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » a été reçu à la gare ferroviaire par les Cheminots qui sont victimes de la gestion chaotique du pouvoir actuel. Ces cheminots sont confrontés à plusieurs problèmes dont le non-paiement de leur salaire depuis six (6) mois ; la non circulation du terrain voyageur et l’arrêt des travaux de réhabilitation du chemin de fer.

Très touché par la situation de ces cheminots, le candidat Soumaila Cissé affirme qu’il est inadmissible qu’un chef de famille passe des mois sans salaire. A ses dires, si ces trains sont bien entretenus, ils peuvent beaucoup contribuer à l’économie malienne.

A en croire le chef de l’Opposition, il pourra avoir des solutions aux préoccupations de ces cheminots et a même sollicité la signature d’une convention avec eux.

Par ailleurs, le candidat Cissé a promis la réalisation d’autres nouveaux chemins de fer, dont notamment une ligne Bamako – Sikasso-Bobo Dioulasso et Abidjan…

C’est suite à ces propositions de l’Honorable Soumaila Cissé que les cheminots lui ont garanti le « Takokélé ».

A Malitel Da, les jeunes approuvent le programme de Soumaïla Cissé

La mobilisation a été de taille au niveau de Malitel Da. Ils affirment être informés du programme de Soumaila Cissé et lui apportent leur soutien. « Nous sommes avec vous, président. Nous apprécions le choix du CDR porté sur vous pour votre projet qui prend en compte les préoccupations de tous les Maliens. Nous ne voterons que Soumaïla Cissé, le 29 juillet », a déclaré le président du CDR MalitelDa.

A son tour, le candidat Soumaila a salué le courage des jeunes de MalitelDa. Pour lui, ces jeunes contribuent beaucoup à l’épanouissement de l’économie malienne.

Avant de terminer, il promet de les former dans différents instituts de formation pour les rendre plus spécialistes dans leurs domaines respectifs ; la facilitation de crédit en leur faveur pour leur permettre d’être indépendants…

Boureima Guindo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here