Présidentielle-2018 : L’impossible takokelen

6

Le nouveau président de la République ne sera pas connu au soir du 29 juillet 2018. Il y aura un second tour, puisque cette course pour Koulouba s’annonce rude entre les 24 candidats.

Les partisans des différents candidats prônent le takokelen dès le 1er tour, cette hypothèse est loin d’être une réalité. En 2018, la course pour Koulouba s’annonce serrée entre les 24 candidats. Si en 2013, le président de la République sortant a été élu avec un score favori au second tour du scrutin présidentiel, soit 77,61 %, cette année atteindre ce chiffre serait un véritable parcours de combattant.

Avec la crise multidimensionnelle de 2012, le peuple était désespéré et le Mali revenait de loin. En 2013, la majeure partie de la population n’avait pas toute les facultés mentales nécessaires de se faire une idée sur le choix d’un candidat à la présidentielle. Il a fallu le soutien de certains religieux, militaires, partis politiques, entre autres, en faveur du président sortant, qui aboutira à le porter au sommet de l’Etat.

Les réalités ne sont plus les mêmes, en 2018, la population veut prendre son destin en main. Le peuple se voit désormais comme pièce maîtresse pour décider de son sort. Donc, il serait difficile de connaître le nouveau président de la République au soir du 29 juillet 2018.

Zié Mamadou Koné

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here