Soumaïla Cissé à Sikasso, Yorosso, Koury et Koutiala : L’électorat rassure de son soutien au candidat

31

Accompagné d’une forte délégation, Soumaïla Cissé, candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » pour le Mali s’est rendu, le mardi 17 et le mercredi 18 juillet 2018, à Sikasso, Yorosso, Koury et Koutiala où un accueil de grand jour lui a été reversé dans chacune des localités susmentionnées.

Partout où il est passé, les populations étaient enthousiastes à réaffirmer leur soutien au candidat et sa délégation de campagne au cours des salutations d’usage chez les notabilités. Connaissant bien les réalités de la zone, pour avoir travaillé 10 ans à la CMDT (Compagnie malienne pour le développement des textiles), le candidat Soumaïla Cissé a promis de remédier aux difficultés des différentes localités une fois élu président de la République.

Malgré la pluie qui s’est invitée, le mardi 17 juillet, à la rencontre de Sikasso, le meeting initialement prévu à 17 heures au grand Stade de la ville a été tenu sur insistance des militants et sympathisants de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » venus pour la circonstance. Le mercredi 18 juillet 2018, fut le tour des Communes de Yorosso, Koury et Koutiala avec une grande mobilisation des populations autour de la candidature de Soumaïla Cissé. Cependant, il faut noter que partout où le candidat est passé les éléments du mouvement CDR de « Ras Bath » se sont mobilisés pour sa cause.

L’électorat rassure son candidat

Prenant la parole à Yorosso, le Maire, Abdoulaye Goïta a réaffirmé l’engagement de la population du cercle de Yorosso à voter pour le candidat Cissé. « Soumaïla Cissé ou rien, c’est lui le seul candidat pour lequel nous allons voter. Aujourd’hui à Yorosso, le taux de retrait des cartes d’électeur est à 90% » a déclaré le Maire principal de Yorosso, Abdoulaye Goïta. Arrivée à Koutiala, la délégation de Soumaïla Cissé a été accueillie dans une liesse populaire depuis à l’entrée de la ville par des jeunes et des femmes avec à sa tête l’ancienne ministre, Mme Berthé Aïssata Bengaly. A ce titre, les militants et sympathisants de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » de Koutiala ont tour à tour réitéré leur engagement à soutenir le candidat Soumaïla Cissé.

Suppression de l’impôt synthétique

Le candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » pour le Mali, Soumaïla Cissé a pour sa part exhorté les populations des différentes localités concernées d’aller retirer les cartes d’électeur et d’accomplir leur devoir citoyen le jour du vote. Pour lui, les problèmes concernant la zone de Sikasso sont déjà connus car lui-même ayant travaillé durant 10 ans dans la zone CMDT. Dès son accession à la magistrature suprême, il s’agira, selon lui, de résoudre notamment la problématique du déficit d’engrais des paysans, d’équipements agricoles (tracteurs, charrues), d’éducation, de santé, d’infrastructures routières, d’eau potable, d’emploi et d’épargne des femmes.

Selon lui, tous les diplômés qualifiés dans le cadre de l’enseignement et de la médecine seront recrutés dans la fonction publique, de favoriser l’épargne pour les femmes, de favoriser l’accès à l’eau potable à travers la confection des forages et de construire des barrages pour faciliter le maraichage. Par ailleurs, il dira que les vignettes seront supprimées et l’impôt synthétique sera également supprimé pour le bien-être des populations. « Le paiement des impôts doit appartenir à l’histoire, c’est quelque chose dépassée actuellement. Nous allons récupérer les fonds de remplacement ailleurs. » a-t-il soutenu.

Moussa Dagnoko, envoyé spécial

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here