Présidentielle 2018: le camp de Soumaïla Cissé dénonce 1 241 774 électeurs«potentiellement» fictifs

7

Le Directoire de campagne du candidat Soumaïla Cissé a animé un point de presse. Ce vendredi après-midi à l’hôtel de l’Amitié. La séance d’information était tenue par Tièbilé Dramé, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé.

Maliweb.net «Pour nous, il est impossible d’aller au scrutin avec un fichier pareil», attaque Tièbilé Dramé. Selon les conférenciers,  le fichier officiel publié sur le site de la Délégation Générale aux Elections (DGE) est différent du fichier audité par les experts de la Francophonie. Dans le fichier publié, le directoire de campagne de Soumaïla Cissé dit avoir constaté plusieurs anomalies. Entre autres anomalies: les conférenciers évoquent: le retour des doublons, des centres de vote et des bureaux de vote fictifs, des électeurs sans photo. Aussi sur 8 000 462 électeurs déclarés, le fichier publié fait état de 8 105 654 électeurs.

Au total 1 241 574 électeurs « potentiellement fictifs », sont à signaler. Ce chiffre est reparti, par les conférenciers, comme suit: électeurs supplémentaires 488 813; bureaux de vote additionnels 477 000; Doublons 275 761. Dans un centre de vote à Assongo, indique Tièbilé Dramé,  1803 électeurs sont indiqués dans le fichier électoral  alors que le nombre d’électeurs réels après comptage est de 1 499. Pis, ajoute le conférencier, il existe un millier de cas similaire.

Où est passé le fichier audité par les experts de la Francophonie ? Pour Tièbilé Dramé, la «responsabilité du gouvernement est engagée». Le Premier ministre a été saisi, selon Tièbilé. «Tous les faits cités ici ont été portés à la connaissance du Chef du gouvernement», insiste le directeur de campagne de Soumaïla Cissé. Cependant, fait constater Tièbilé, depuis la dénonciation des anomalies au Premier ministre, des tableaux ont été enlevés du fichier publié. «Une correction du fichier publié s’impose avant toute élection», tranche l’opposant.

En réaction aux déclarations du directoire de campagne de l’URD, la Primature a publié un communiqué. Dans le document, le Premier ministre avoir instruit les mesures suivantes:

  1. La transmission à tous les candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 des documents relatifs à la remise du fichier audité à l’imprimerie nationale de France, au bon de commande et à la livraison des cartes d’électeurs biométriques ;
  2. La création dès ce jour d’un cadre de concertation autour de l’AGETIC et la DGE avec les experts nationaux ayant participé à l’audit du fichier électoral et les experts de tous les candidats à l’élection présidentielle qui le souhaitent ;
  3. La communication à tous les candidats à l’élection présidentielle du point de situation sur la présence des Préfets et Sous-préfets dans l’ensemble des circonscriptions administratives du pays.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here