Sport équestres : Le cheval ” Courageux ” de Bourama Sissoko dit Pédro remporte le Grand Prix Ajsm

0

L’édition 2018 du Grand Prix de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) a vécu. Elle s’est déroulée, le 14 juillet dernier, au Champ hippique de Bamako, dans une atmosphère festive sous le son de la fanfare nationale. Le cheval ” Courageux ” de Bourama Sissoko dit Pédro a remporté le grand prix du jour.
Le Grand Prix de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) qui est à sa 3ème édition, s’est déroulé le samedi 14 juillet dernier, au Champ hippique de l’Hippodrome. Ce grand rendez-vous de la course des chevaux est parrainé par Mahamadou N’Diaye dit Madoufing, l’un des plus grands propriétaires de chevaux.
Ce grand prix Ajsm fait suite à celui organisé, le 12 mai dernier, au Champ hippique de Ségou en partenariat avec la Ligue des sports équestres de Ségou.
Le samedi 14 juillet, les amoureux du cheval étaient venus en nombre pour être des témoins oculaires de ce Grand Prix Ajsm. En plus du parrain Madoufing, on notait la présence très remarquée du directeur du Champ Hippique de Bamako, Elhadj Dicko, du jeune opérateur économique Sékou Djigué non moins Pdg de la Société Rental et grand propriétaire de chevaux.
Pour la circonstance, le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) Oumar Baba Traoré, était accompagné par des membres et militants de son association.
Quatre courses étaient au menu de ce Grand Prix Ajsm. Il s’agit de deux courses réservées aux petits chevaux, les demi-cracks et les cracks. Ainsi, dans la catégorie A des petits chevaux, ils étaient 11 partants sur une distance de 2 000 mètres. Au finish, le tiercé gagnant est : “Forces Berkhane”, “Muqtadir” et “Faran”. Dans la catégorie B des petits chevaux, il s’agit des chevaux ” Ramadan “, Troukoumbé” et “Hihakilito Iyèrèla”.
La 3ème course était réservée aux demi-cracks. Après une distance de 2 200 mètres, c’est le cheval ” EMAK ” qui s’est classé 1er, suivi par ” Ballé ” et ” Houstaz “.
La course la plus attendue est celle des cracks. Il s’agit bien des meilleurs chevaux sur une distance de 2 400 mètres. Ils étaient 10 partants. Au finish, le cheval ” Courageux ” appartenant à Bourama Sissoko dit Pédro s’est classé premier, suivi des chevaux ” Kaya Makan ” et ” Union “.
Notons que les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensés par des trophées. Ainsi, le trophée du cheval ” Courageux ” a été remis à son jockey par le président de l’Ajsm et Mamadou N’Diaye dit Madoufing.
En tout cas, cette 3ème édition du Grand Prix Ajsm a tenu toutes ces promesses, compte tenu de l’engouement suscité auprès du public. D’où le satisfecit du président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré, qui a tenu à remercier la Fédération malienne des sports équestres dirigée par Mohamed Traoré et la Ligue des sports équestres du district de Bamako dirigée par Souleymane Makamba Doumbia, pour avoir créé cet espace. Mention spéciale a été adressée à Madoufing qui a décidé de parrainer ce Grand Prix chaque année et qui ne cesse d’apporter son soutien à la promotion et à la vulgarisation des sports équestres au Mali.
Après le Grand Prix Ajsm, place maintenant à celui des supporters et sympathisants des courses de chevaux. L’événement est prévu pour ce dimanche au Champ hippique de Bamako. Là aussi, le parrain s’appelle Madoufing. Selon de sources proches de la Fédération, ce Grand Prix bouclera la saison.
A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here