Don de l’association des maliens de Toronto aux personnes handicapées : Plus d’une trentaine de fauteuils roulants distribués au Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali

3

Le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM), en partenariat avec l’Association des Maliens de Toronto au Canada, a fait un don aux personnes handicapées du Mali. Les ayants-droit ont reçu leurs biens le jeudi 19 juillet au CNAOM en présence des représentants de l’Association malienne de Toronto et du directeur adjoint du Centre.

Pour permettre aux personnes handicapées physiquement mais douées d’intelligence de vaquer à leurs affaires et de s’épanouir, l’Association malienne de Toronto les dote de fauteuils roulants pour leur faciliter le déplacement.  C’est la deuxième fois que les Maliens de Toronto, conscients des difficultés que vivent les handicapés pour leur mobilité, mettent du matériel roulant à leur disposition. Les bénéficiaires des fauteuils de cette 2ème édition sont, entre autres, Awa Diawara, Yacouba Keita, TahirouHaïdara, MaimounaTéssougué, Alima Sangaré, DiakaridiaOngoiba, Fatoumata Keita, Ami Diarra, Assitan Traoré, Badra Ali, Oumar Diarra, BintouAlibana, Sanata Dao pour ne citer que ceux-ci.

L’initiative de ce geste de solidarité est consécutive à un constat effectué par les Maliens de Toronto sur la situation des handicapés du Mali, comparée à celle des handicapés du Canada où tout est mis en œuvre pour garantir leur déplacement, a précisé le Dr Kassoum Diamouténé, représentant de l’Association malienne de Toronto. A cela s’ajoutent les dangers que cette couche sociale encourt à longueur de journées, notamment à cause des véhicules dans la circulation. Pour M. Diamounténé, c’est éprouvant de voir des gens qui ne peuvent pas se déplacer. C’est pourquoi ils ont initié de telles actions humanitaires. Notons qu’au total 31 fauteuils roulants ont été distribués à cette deuxième occasion.

Le choix de la capitale pour la distribution de ces dons s’explique par le fait que Bamako est le centre où on y trouve des gens de toutes les régions du Mali, a rappelé M. Diamouténé. Il ajoute que cette deuxième édition offre plus de fauteuils roulants que lors de la première. Pour les prochaines fois, il promet que des matériels différents des fauteuils feront partie du lot à distribuer. Il précise que ce sera du matériel médical.

Quant au directeur général adjoint du CNAOM, M. SoumailaMaïga, il a exprimé toute sa joie pour la remise des fauteuils roulants que les Maliens de Toronto ont voulu mettre à la disposition du Centre pour les personnes handicapées.

Par rapport à la distribution,  le DGA affirme que  ces fauteuils ont été donnés à ceux qui en avaient exprimé les besoins. Au cours de la cérémonie, au moins 28 à 30 fauteuils ont été distribués, précise-t-il. Ces personnes ont été recensées à travers des associations des personnes handicapées à savoir l’Association malienne pour la promotion des handicapés physique et l’EID. Ces deux associations ont été contactées pour constituer la liste, explique-t-il. De surcroit, au service social du CNAOM, il y avait des besoins qui existaient donc on en a profité aussi pour mettre à jour la liste, a-t-il noté.

Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here