Coupe d’Afrique des Nations juniors : Les Aiglons du Mali qualifiés pour la phase finale au Niger

3

Les Aiglons du Mali ont terminé en beauté les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans grâce à leur brillante qualification pour la phase finale de la compétition aux dépens de leurs homologues du Cameroun battus (3-0). C’était le dimanche 22 juillet dernier au Stade Modibo Kéïta de Bamako au compte du match retour du 3e et dernier tour desdites éliminatoires. Les Aiglons du Mali tenteront de faire mieux lors la phase finale prévue en 2019 sur les terres nigériennes que lors de la précédente édition en Zambie où ils avaient été éliminés dès le premier tour.
Exemptés du premier tour éliminatoire de la coupe d’Afrique des moins de 20 ans (CAN U20) prévue au Niger en 2019 car champions d’Afrique cadets en titre, les Aiglons du Mali cuvée 2018 n’ont pas eu d’obstacles pour se hisser à la phase finale de la compétition. Vainqueurs de la Tanzanie au deuxième tour des éliminatoires (1-2 à l’aller à Dar Es Salam en Tanzanie et 4-1 au match retour à Bamako), les protégés du coach Mamoutou Kané “Mourlé” ont brillamment réussi leur pari qualificatif à l’issue du troisième et dernier tour en évinçant le Cameroun grâce à une belle victoire de 3 buts à 0 à Bamako au match retour après avoir fait jeu égal (1-1) à Yaoundé (Cameroun) au match aller, disputé une semaine auparavant.
C’est dans un Stade Modibo Kéïta acquis à la cause que les Aiglons ont validé leur ticket pour la prochaine CAN Juniors. Très engagés à récolter un résultat plus reluisant que le nul (1-1) concédé à l’aller chez eux, ce sont les Lions Indomptables Juniors qui vont être les plus audacieux dans les tentatives offensives. Conséquence, dès la 4 mn, l’ailier camerounais Fomakwang oblige le portier Malien Youssouf Koita à réaliser une parade pour dévier son tir limpide en corner.
Une piqûre de ressaisissement pour les Aiglons qui vont reprendre le contrôle de jeu avec des actions offensives malheureusement annihilées par une vigilante défense camerounaise. Après plusieurs occasions de buts manquées du même Fomakwang (7′ et 14′) côté Cameroun, les Aiglons du Mali ouvrent la marque à la 29′ par l’intermédiaire d’Hadji Dramé qui récupère dans la surface de réparation une balle d’El Bilal Touré repoussée par le portier camerounais. 1-0 pour le Mali, score sur lequel interviendra la pause.
A la reprise, les Maliens sont plus confiants et les camerounais hésitants sur le plan offensif. Une situation qui profitera aux Aiglons qui vont mettre beaucoup plus de pressing offensivement. Résultat : le milieu de terrain malien, Mohamed Camara, est fauché par la défense camerounaise dans la surface de répartition lors d’une tentative de but bien partie et le point de penalty a été désigné par l’arbitre marocain Samar Guezzaz. Un penalty transformé par El Bilal Touré à la 58′. Score : 2-0. Les Lions Indomptables Juniors tentent de revenir en vain dans le jeu. Plus en confiance, les Aiglons sont de sont plus en plus dangereux avec de belles occasions de buts à l’image de ce tir limpide de Mamadi Diarra à la 69′ sorti de justesse par le portier du Cameroun Atangana Assimba. Les Lions Indomptables manqueront de précision devant les buts dans cette seconde partie de la rencontre, contrairement aux Aiglons qui vont saisir leur chance avec un troisième but inscrit par Mohamed Camara à la 75′. Avec cet avantage de 3 buts à 0, les Maliens restent toujours affamés de buts, mais malgré une parfaite domination dans les dernières minutes de jeu, ils n’arriveront pas à concrétiser leurs occasions de buts obtenues avant le coup de sifflet final sur le score de 3 buts à 0.
Avec cette belle victoire, le Mali termine ainsi les éliminatoires en beauté en se qualifiant avec brio à la prochaine CAN Juniors avec 3 victoires contre un match nul concédé soit 10 buts inscrits contre 3 encaissés. ” … je dis bravo aux jeunes qui ont tenu jusqu’à la fin. C’est la qualification que nous voulions tous et nous l’avons. Nous sommes très heureux de cette de cette victoire. A mon avis, ce n’est pas le beau jeu qui a fait la différence. Mais c’est plutôt l’efficacité et le réalisme qui ont été la clé du match de ce soir (dimanche 22 juillet, ndlr). Bravo à tout le monde. Je dédie cette victoire à tout le public sportif malien pour son soutien indéfectible” s’est réjoui le sélectionneur Mamoutou Kané alias Mourlé, dans la foulée de la qualification.
A noter par ailleurs qu’en plus du Mali, l’on connait l’identité de 6 autres pays qualifiés pour la phase finale de cette CAN Juniors. Ce sont : le Niger (pays hôte, qualifié d’office), le Nigeria, le Burkina Faso, le Burundi, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Quant à la place de la 8e nation, elle se disputera entre le Ghana et le Bénin, soit le 10 et 12 août prochain comme indiqué par la Confédération Africaine de Football (CAF) dans un communiqué publié sur son site officiel. Youssouf Koné

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here