Mali: Jour de vote pour le sahel

24

© koaci.com - Samedi 29 Juillet 2018 - Les Maliens votent dimanche pour un scrutin présidentiel censé relancer l'accord de paix de 2015, dont l'application aura des répercussions dans l'ensemble du Sahel, toujours confronté à la menace jihadiste malgré cinq ans d'interventions militaires internationales.


Les quelque 23.000 bureaux de vote sont ouverts de 08H00 à 18H00 (locales et GMT), les premiers résultats étant attendus dans les 48 heures, les résultats officiels provisoires le 3 août au plus tard, avant un éventuel second tour le 12 août.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui s'était rendu au Mali fin mai, "encourage tous les acteurs politiques maliens à s'engager à faire de ce scrutin un processus pacifique, libre et transparent et à recourir aux institutions prévues à cet effet en cas de litiges", a indiqué samedi soir dans un communiqué son porte-parole.

Si les élections de 2013 ont permis de "rétablir l'ordre constitutionnel", celles de 2018 représentent pour les Maliens le "défi" de prouver que "le processus démocratique est irréversible", avait auparavant affirmé le chef de la mission de l'ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, en soulignant que la situation du pays restait "fragile".

Pour permettre la tenue du scrutin sur la plus grande partie du territoire, plus de 30.000 membres des forces de sécurité, nationales et étrangères, sont mobilisés, selon le ministère de la Sécurité intérieure.

Plus de huit millions d'habitants de ce vaste pays enclavé d'Afrique de l'Ouest, comptant une vingtaine d'ethnies, doivent décider de reconduire le président Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, ou élire un de ses 23 concurrents, dont le chef de l'opposition, Soumaïla Cissé, et une seule femme, Djeneba N'Diaye.

KOACI

Source : koaci

koaci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here