NARENA: Football et assainissement pour Aïda M’Bo

7

Selon les initiateurs, la journée d’assainissement couplée avec la finale du tournoi de football sont à l’honneur du ministre Aïda M’Bo, femme d’assainissement et environnementale qui n’est plus à présenter, notamment dans le terroir de son époux (Naréna) et même au-delà, à cause de sa compétence, son sérieux mais aussi et surtout à cause de sa générosité et des actes d’assainissement, d’environnement et de développement durable qu’elle pose au quotidien dans le pays.

«C’était une promesse tenue de la ministre Kéïta Aïda M’Bo, notre sœur, notre épouse. En plus des conseils, elle nous a offert des materiels d’assainissement, d’équipements sportifs et surtout une enveloppe. Nous l’a remercions pour cela» a déclaré l’un des responsables de la Commission d’organisation d’assainissement et sportive à Naréna, Abdoulaye Kéïta.
A l’en croire le geste du ministre Aïda M’Bo, à l’endroit de la jeunesse de Naréna vise simplement à l’épanouissement, un meilleur cadre de vie et un esprit sein dans un corps sains pour la population de Naréna.
Le terrain municipal de Naréna a vibré vendredi 27 juillet, mais pour une mi-temps au rythme de la finale de la Coupe Kéïta Aïda M’Bo, ministre de l’Assainissement, de l’envoronement et du develeppement durable. Autorités politiques, administratives et municipales, collègues et proches de la marraine, bref un public de grand jour se sont donnés rendez pour faire de cette finale une grande fête qui se tient à quarante huit heure de l’élection présidentielle d’hier. L’objectif recherché par Kéïta Aïda M’Bo demeure l’assainissement, l’environement, le developpement durable ainsi que la promotion de la jeunesse et du sport à Naréna et dans tout le Mandé.
Des équipes comme Baobab Rouge, Namatou, Kandia ou encotre Banankoro ont pris part à ce tournoi et au finish Baobab Rouge planté au centre est face à Namatou ( zone orifère) sur la route de Kangaba.

Après le protocole d’usage et le coup d’envoi fictif, les deux formations se sont données à fond malgré la pluie. Des occasions de part et autre mais Baobab rouge et Namatou vont à la pause sans trouver la faille. La seconde période se joue sur le même rythme mais les deux équipes avec la pluie se quittent dos à dos. Rendez-vous est pris à une date ultérieure pour rejouer cette finale.

Les finalistes ont reçu chacune un jeu de maillot, des ballons et autres cadeaux. Des ballons ont été distribués à toutes les équipes ayant pris part à l’édition 2018 de la Coupe Kéïta Aïda M’Bo à Naréna.

Au-delà de son caractère, social, sportif et footballistique, la finale de la coupe du ministre Kéïta Aïda M’Bo, fut une grande réussite, par son organisation avec l’implication des acteurs des domaines d’assainissement, environnemental, d’animation, de mobilisation, de communication et de la sécurité.

«Nous avons atteint notre objectif qui était de mobiliser les populations autour de la vision d’assainissement, de cohésion sociale et de la paix du ministre Kéïta Aïda M’Bo. Je pense que c’est un succès comme vous l’avez vu, en ce sens que la mobilisation a été au-delà de ce que nous attendions. Je n’ai pas de mots pour remercier tous ceux qui sont venus», s’est confié un proche de la marraine.

Les populations de Naréna approchée sous la pluie n’ont pas non plus caché leur bonheur par rapport à l’organisation de cette journée d’assainissement et sportive qui participent à la promotion du meilleur cadre de vie, du football et de la cohésion dans Naréna.
Au programme de la journée, figurait en bonne place, le curage des caniveaux avec l’implication des jeunes et femmes.

Au nom de son époux et natif de Naréna, le ministre Nacouma Kéïta, Aïda M’Bo, a assurée qu’elle ne se lassera pas de servir son « terroir », et le Mali tant qu’ elle aura la possibilité et les moyens de le faire.

Une satisfaction de la mobilisation, pour laquelle, le patron du Parti RPM de Naréna et ex-ministre, Nancouma Kéïta a joué une très grande responsabilité, en tant qu’époux de la marraine de l’évènement.

Ainsi c’est tout Narena ou presque qui a vibré, vendredi 27 juillet, au rythme de cette journée d’assainissement et de la finale qui se sont déroulées dans un esprit de fair-paly et sans le moindre incident, à la grande satisfaction des organisateurs.

«Nous avons atteint notre objectif qui était de mobiliser les populations autour de la vision du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Je pense que c’est un succès comme vous l’avez vu, en ce sens que la mobilisation a été au-delà de ce que nous attendions. Je n’ai pas de mots pour remercier tous ceux qui sont venus», s’est confié un des organisateurs.

Le candidat de l’Alliance « Ensemble pour le Mali », Ibrahim Boubacar Kéïta en campagne et les cadres du bureau politique national du RPM présents ont également exprimé leur satisfaction en rendant hommage à Kéïta Aïda M’Bo pour la forte mobilisation des populations autour de la vision d’IBK. Une mobilisation qu’ils considèrent comme une démonstration de force du ministre Aïda et de son époux à Naréna.
Le ministre Kéïta Aïda M’Bo a soulignée qu’en ce qui concerne l’élection présidentielle de ce dimanche, elle est à l’aise, car l’Alliance Ensemble pour le Mali, selon elle, va sans nul doute relever le défi.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here