Conseil d’Administration extraordinaire de l’INPS: Des chiffres qui confirment la bonne marche de l’institution

19

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a tenu le mercredi 1er août 2018 son conseil d’administration extraordinaire. Le Président du conseil d’administration (PCA), Yacouba Katilé, était entouré par Bréhima N Diallo, DG de l’INPS et les administrateurs de d’institut. Ces derniers se sont penchés sur l’examen et l’adoption des états financiers de l’exercice 2017 de l’INPS, la validation du rapport d’inventaire des immobilisations et l’examen de la note de présentation de l’étude actuarielle.

Les administrateurs se sont également prononcés sur le bilan de l’année écoulée qui se chiffre à 192, 548 milliards de FCFA contre 172, 246 milliards de FCFA en 2016 soit, une hausse de 12%. S’adressant aux administrateurs, Yacouba Katile les a rappelés les dossiers qui étaient à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’examen et l’adoption des états financiers de l’exercice 2017, de la validation du rapport d’inventaire des immobilisations et l’examen de la note de présentation de l’étude actuarielle.

Autre points importants qui méritaient d’être examinés avec la plus grande attention, selon Katilé, étaient les états financiers et le rapport d’inventaire sur les immobilisations de l’institut. Ces deux points avaient été examinés par la commission permanente en sa session du 11 juillet 2018, a rappelé le PCA de l’INPS.

Dans la suite de son discours, il s’est exprimé sur les exploits de l’INPS en affirmant qu’ au 31 décembre 2017, « il ressort un total bilan de 192, 548 milliards de FCFA contre 172, 246 milliards de FCFA en 2016 soit, une hausse de 12% ; un excédent des produits sur les charges de 10, 250 milliards contre 9, 670 milliards en 2016, soit une hausse de 6% ; des Réserves de 129,952 milliards à ajuster pour respecter les minima légaux conformément aux dispositions de la Conférence interafricaine de la sécurité sociale (CIPRES ) ».

Il a aussi souligné des actifs immobilisés de 76,551 milliards de FCFA, une trésorerie active 43,048 milliards. Un résultat de l’exercice qui se chiffre à 10,250 milliards contre 9,670 milliards en 2016, soit une hausse de 6% . En ce qui concerne le rapport d’inventaire sur les immobilisations, Katilé a fait savoir que le conseil d’administration, en sa 86éme session ordinaire du 28 décembre 2017, avait recommandé à l’INPS de procéder à l’inventaire des biens de l’institut afin de prendre en compte les réserves formulées par les commissaires aux comptes.

Ainsi, dit-il, les résultats de cet inventaire sont contenus dans le rapport sur lequel l’autorisation du Conseil d’administration est requise afin de permettre à l’INPS de prendre en compte les sorties d’immobilisation proposées. Enfin, Yacouba Katilé a félicité la direction et le personnel de l’INPS pour les résultats obtenus avant de les exhorter à persévérer dans ce sens.

Sidiki Dembélé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here