Élection présidentielle du 29 juillet 2018 : Soumaila Cissé terrasse le PM Soumeylou Boubeye Maiga et la Première dame à Gao

16

Le candidat de la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir », Soumaila Cissé, selon les résultats annoncés par les délégués des partis, a gagné dans la région de Gao. Cette victoire du chef de file de l’Opposition dans la région du Premier ministre et président du parti l’ASMA, Soumeylou Boubeye Maiga, et de la Première dame Mme Keita Aminata Maiga est un grand échec pour le clan IBK.

Inimaginable, mais c’est fait ! Le candidat Ibrahim Boubacar Keita a été battu par Soumaila Cissé dans la région de son Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, celui que beaucoup de supporteurs appellent ‘’Tigre’’ et de son épouse Aminata Maiga. Ce résultat, non seulement explique clairement la légèreté du poids politique du président de l’Asma jusque dans sa région natale, mais c’est aussi synonyme d’une sanction par la population du résultat de la gestion chaotique d’IBK. Si la population était satisfaite de sa gestion pendant ses 5 années de gouvernance, le président sortant n’allait pas échouer dans cette région où il avait gagné avec un grand score en 2013.

En plus du résultat médiocre d’IBK, on peut donc dire que ni le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga ni la Première dame Keita Aminata Maiga n’a de poids politique dans cette zone. En tout cas, la victoire du candidat Soumaila Cissé confirme cette hypothèse. Maintenant, imaginez qu’après son tapage au palais des Sports, quelques jours avant le 1er tour de l’élection présidentielle, que le même Soumeylou Boubeye Maiga soit incapable de faire gagner son candidat même chez lui !

De toute façon, selon un enseignement de la sagesse africaine : « Pour savoir si quelqu’un est bon, demandez d’abord aux siens ». A ce niveau, le jugement de Gao, prononcé à haute et intelligible voix, à travers les votes exprimés lors du premier tour du scrutin présidentiel, reste vraiment sans appel.

Boureima Guindo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here