Fête nationale du Benin au Mali : Le consul honoraire du Bénin loue la fructueuse coopération entre les deux Etats

14

Le Consul honoraire du Bénin au Mali, Olga Sanvee et ses compatriotes vivant sur les berges du Niger ont célébré avec faste la 58é fête nationale du Bénin le mercredi 1 août 2018 à l’Escale Gourmande. C’était sous la très forte présence de la communauté béninoise au Mali, du représentant du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali ainsi que devant une armada de diplomates accrédités au Mali.

Le consul honoraire du Bénin au Mali a entamé ses propos en retraçant la fructueuse coopération qui lie les deux pays. La coopération entre le Mali et le Benin est vieille et n’a cessé de s’accroitre au fil du temps, a fait savoir le consul honoraire du Benin au Mali. Olga Sanvee a rappelé les liens qui unissent les deux pays depuis les premières heures de l’indépendance tout en a annonçant que tout sera mis en œuvre pour renforcer davantage ces liens.

Elle a salué l’effort du gouvernement malien dans la quête de la paix afin de bâtir un Mali uni où le dialogue, la tolérance et le vivre ensemble, et non la force, deviennent la norme pour tous les citoyens de la région. Le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a, au nom du président de la République, de l’ensemble du gouvernement et du peuple malien, souhaité une excellente fête au peuple du Benin.

Il a rappelé les liens séculaires qui existent entre les deux nations tout en glorifiant la coopération très dynamique et coopérative entre le Mali et le Benin. Il a rassuré le diplomate canadien du soutien indéfectible du Mali et des Maliens tout en le remerciant pour les efforts fourni par le Benin à travers ses soldats au sein de la MINUSMA afin de permettre au Mali de tourner définitivement la page de la crise.

Jonathan Attiogbé, le président des Béninois vivant à l’extérieur, a lui aussi magnifié les excellents rapports entre les deux pays et invité les Béninois vivant au Mali à se comporter tous comme des ambassadeurs du Bénin au Mali et en devenant des exemples palpables de cette étroite coopération entre les deux Etats. C’est autour des délicieux mets canadiens et maliens que les diplomates, ministres et tous les convives se sont réunis pour déguster et papoter.

Moussa Samba Diallo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here