Concours de plaidoirie et de réquisitoire : La 3e édition de “A vous Maître” lancée

21

C’est devant un parterre de praticiens et de professionnels du droit que les responsables de la Tribune jeunes pour le droit (Trijeud) au Mali a lancé le samedi dernier à la Maison de la presse, la 3e édition de son concours de plaidoirie et de réquisitoire “A vous Maître”. Ce projet qui s’étend sur 4 mois mettra aux prises 16 jeunes juristes autour de plusieurs procès fictifs.

Le projet “A vous Maître” initié par la Tribune jeunes pour le droit au Mali, qui vient d’être lancé, est un concours de plaidoirie et de réquisitoire qui réunira 16 jeunes juristes dans le district de Bamako autour de procès fictifs encadrés par des juristes professionnels, des praticiens du droit, avocats et magistrats.

L’objectif de ce projet, selon les leaders de la Trijeud, est de mieux contribuer à la formation et à l’autoformation des juristes, d’éveiller l’esprit de la culture de l’excellence dans nos différentes universités, d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les questions de droit et d’accès à la justice.

Les 16 candidats retenus pour participer à cette 3e édition sont issus de quatre universités après un casting. Ces 16 candidats en découdront autour des thématiques comme la rébellion, l’enrôlement d’enfant soldats, l’incitation au crime, la détention illégale d’arme, entre autres.

Présente à la cérémonie de lancement, la marraine de l’édition, Me Kadidia Sangaré, ministre des Droits de l’Homme, a félicité la Trijeud pour ses initiatives en faveur des droits de l’Homme au Mali et surtout en faveur de la jeunesse malienne. “Je vous réaffirme ma disponibilité habituelle et celle de mon département à vous accompagner sur cette noble voie”, a-t-elle rassuré.

Aussi, elle a fait remarquer que ce concours de plaidoirie est devenu un engagement qui s’inscrit dans la continuité. “Je voudrais donc remercier chaleureusement le projet Justice, prévention, réconciliation (Juprec) pour sa constance et son soutien renouvelé à cette initiative tendant à la préparation de la relève générationnelle”, a affirmé le ministre des Droits de l’Homme.

Il est à rappeler que le lauréat de la 1re édition du concours “A vous Maître”, à savoir Abdoulaye Nantoumé a été premier national du dernier concours de recrutement des auditeurs de justice.

Oumar B. Sidibé      

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here