Afro-basket masculin U-18 Bamako 2018 : Tout est fin pour accueillir la compétition

1

La commission d’organisation de la 21ème édition de l’Afro-basket masculin U-18 Bamako 2018, comprenant le président de ladite commission Salif Keita, le 1er vice-président Colonel-major Ibrahima Diabaté, le 2ème vice-président et président de la Fédération Malienne de Basketball Harouna B. Maiga, le point focal FIBA-Afrique Seydou Maiga et le secrétaire général de la sous-commission Aliou Souleymane, était au grand complet le samedi 04 août dernier au Palais des Sports pour rassurer l’opinion nationale et internationale des dispositions prises pour la réussite de l’évènement.

Afin de rassurer l’opinion nationale et internationale des dispositions prises pour la bonne organisation de la 21ème édition de l’Afro-basket masculin U-18 que Bamako abrite du 26 août au 02 septembre prochain, la commission nationale d’organisation de l’évènement était face à la presse le samedi 04 août au Palais des Sports Salamatou Maiga. Selon les responsables de cette commission, toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises par les autorités du Mali pour pouvoir relever le défi de l’organisation de cet Afro-basket.

«Si nous avons eu le courage d’appeler la presse aujourd’hui pour faire ce lancement, c’est parce que nous sommes sûrs à 100 % que nous sommes prêts pour organiser cet évènement. Sinon, les hommes que vous voyez ne seront jamais devant vous pour annoncer un évènement d’envergure nationale et internationale tant que les dispositions ne sont pas prises en amont et en aval », a précisé le président de la commission Salif Keita. Avant de rassurer :«Nous avons le quitus du gouvernement et le budget est déjà validé ». S’appuyant sur le plan technique où le Mali a des ressources disponibles pour la compétition et sur le plan organisationnel concernant l’hébergement, la restauration ou le transport, le point focal FIBA-Afrique Seydou Maiga soutient que FIBA-Afrique ne fait même pas de pression sur le Mali parce qu’ils savent que le Mali a une expérience en termes d’organisation des compétitions d’Afro-basket.

«Franchement aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour que cet afro-basket soit une réussite. Nous avons pris des dispositions par rapport au passé », a-t-il souligné. Sur le plan sécuritaire, le Colonel-major et 1er vice-président de la commission d’organisation rassure qu’il n’y aura aucun problème pour les différentes équipes qui effectueront le déplacement pour l’Afro- basket.

«Sur le plan sécuritaire au niveau des organisations sportives, le Mali n’a jamais eu des problèmes. Toutes les dispositions sécuritaires sont en train d’être prises et il n’y aura aucun problème pour assurer la sécurité de tous ceux qui vont participer à cet évènement à Bamako. Que ce soit à l’aéroport, dans les hôtels, les sites d’entraînement ou encore sur les lieux de la compétition, toutes les dispositions sécuritaires sont en train d’être prises au niveau de la police », a rassuré le Colonel-major Ibrahima Diabaté.

A noter que la compétition de l’Afro-basket se déroule uniquement au Palais des Sports Salamatou Maiga. Les salles de basket du Stade du 26 mars et de l’INJS servent de sites d’entraînement pour les différentes équipes. En attendant la fin des éliminatoires dans certaines zones, les pays participant à la 21ème édition de l’Afro-basket masculin U-18 Bamako 2018 sont l’Angola, l’Egypte, la Tunisie, le Sénégal, le Rwanda, l’Ouganda et le Mali.

Almihidi Touré

Finale Coupe ma commune en marche

Le FC bélier s’empare du trophée

La finale de la 1ère édition de la coupe ma commune en marche disputée le samedi 04 août dernier sur le terrain bélier de Lafiabougou Kôda a été remportée par le FC Bélier qui a battu 1 – 0 le FC Boulangerie. C’était en présence du Ministre des Sports Jean Claude Sidibé, de celui de l’Equipement et des Transports Zénabou Diop et du président de l’association ma commune en marche Amadi Sidibé.

Initiée en vue de renforcer les liens d’amitié, de fraternité, de l’entente et de la cohésion sociale en commune IV, la finale de la première édition de la coupe de l’association ma commune en marche disputée le samedi 04 août dernier sur le terrain bélier de Lafiabougou Kôda entre le FC Bélier et le FC Boulangerie a tourné à l’avantage du FC Bélier. Qui a battu le FC Boulangerie sur le score d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre est l’œuvre de Moussa Diarra marqué à la 30ème minute. Le public qui est sorti massivement de tous les coins de Lafiabougou a assisté à une belle rencontre de football. La joie était immense sur le visage du président de l’association ma commune en marche Amadi Sidibé «Je suis très comblé de voir les deux équipes mouillées le maillot pour eux-mêmes et pour le quartier. Il n’ y a ni vainqueur ni vaincu mais la commune IV qui a gagné en termes de l’entente et de la cohésion sociale. Avec l’aide de Dieu nous comptons mettre en jeu beaucoup d’autres coupes pour les prochaines éditions. »

A noter que ce genre de compétitions dans les communes ne fait que renforcer davantage les liens d’amitié et de fraternité, en un mot favoriser les rapports de bons voisinages et développer les communes. Vivement la prochaine édition et que d’autres opérateurs économiques imitent ce geste de l’association ma commune en marche en commune IV.

Almihidi Touré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here