Fondation Mali Vert-Commune de Somasso : Un partenariat qui fait de l’ombre en un an

17

Il y a un an exactement que la Fondation Mali Vert, en partenariat avec l’Association pour le  développement de Somasso (ADS),  avait procédé au lancement  de la  3ème édition de  son opération de reboisement à Somasso. C’était le dimanche 6 août  2017.  Un an après cette première expérience, ce partenariat promet un avenir radieux. 

Le partenariat entre la Fondation Mali Vert et la commune rurale de Somasso, cercle de Bla a juste un an d’âge. La Fondation caritative de la famille Kagnassy avait procédé le 6 août 2017 au reboisement de la forêt sacrée le Bélénitougou de Somasso, en péril, suite aux effets du changement climatique. C’était à la faveur de la Campagne nationale de reboisement, édition 2017.

Cette activité était placée  sous le haut  parrainage de M. Ousmane Koné, ancien ministre de l’Environnement. Il avait à ses côtés  Mme Kéita Aïda M’Bo, ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable. À cette opération de reboisement, on notait la présence du secrétaire général de la Fondation Mali Vert, représentant le président Cheickna Kagnassy.  C’est des centaines de plants toutes espèces confondues qui ont contribué de régénérer le couvert végétal de la commune rurale de Somasso. Ce premier anniversaire a été l’occasion pour les responsables de l’Association pour le  développement de la commune rurale de Somasso (ADS) sous la houlette de son président Markatié Daou de rendre un vibrant hommage à cette structure caritative qui a offert à leur localité des centaines de plants dans le cadre de la Campagne nationale de reboisement, édition 2017.

Un partenariat qui fait déjà un effet positif dans le village.

Une année après, l’état végétatif des plants est assez encourageant.

A travers cette campagne de reboisement, l’ADS a pu créer un esprit de sauvegarde et de préservation des ressources naturelles dans la commune. Avant la fin e ce mois d’août, il est prévu  la plantation de milliers d’autres arbres à Somasso et ses villages environnants. Cette autre campagne sera entièrement financée par la Fondation Mali Vert. Selon son secrétaire général, Bouya Kagnassy, la Fondation Mali Vert est fier de l’enthousiasme avec lequel le village de Somasso a accueilli les arbres donnés.

Aujourd’hui, l’ADS se félicite du fait que les plants fournis par la Fondation Mali Vert font l’objet d’un bon suivi et  la Foret classée  Bélénitougou qui est en passe de renaître, au grand bonheur de la commune de Somasso, frappée par les effets du changement climatique.

Dans le cadre de la réussite de ce reboisement, la jeunesse et la population de Somasso a reçu tous les encouragements des responsables de l’ADS.

O.D.

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here