Election présidentielle au Mali : L’Assemblée parlementaire de la Francophonie invite le peuple et les parties politiques au dialogue

19

Dans un communiqué rendu public le 8 août dernier, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, à travers son président, M. Jacques Chagnon, félicite le peuple malien ainsi que les deux heureux candidats du deuxième tour de la présidentielle au Mali pour leur engagement démocratique.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est montrée reconnaissante envers l’esprit fortement démocratique du peuple malien qui n’a manqué aucunement à l’accomplissement de son devoir de citoyenneté. Ce communiqué a été également pour le président de l’APF d’exprimer toute sa joie devant le constat de la transparence lors du scrutin du premier tour, mais à l’issue duquel il demande la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

« L’APF félicite M. Ibrahim Boubacar Keita et M. Soumaïla Cissé qui sont arrivés en tête lors de ce premier tour et salue l’ensemble des personnes et instances qui ont permis la bonne tenue de ce scrutin dans un contexte parfois difficile », lit-on dans le communiqué. M. Jacques Krabal, secrétaire général de l’APF se « réjouit de la diffusion de la liste définitive des bureaux de vote non ouverts au 1er tour et engage, avant la tenue du 2nd tour de scrutin, à la publication des résultats du 1er tour, bureau par bureau de vote, en application des standards démocratiques internationaux partagés notamment sur le continent africain. »

L’Assemblée parlementaire n’a pas manqué de saluer toutes les 68 organisations aussi bien nationales qu’internationales qui ont œuvré pour la bonne tenue de ce scrutin. Il n’a pas manqué de souligner le rôle particulier joué par la Francophonie.

« L’APF engage vivement le peuple malien au renforcement de la concertation et du dialogue entre les différentes forces politiques afin que l’ensemble des acteurs puisse accepter les résultats qui sortiront des urnes », recommande-t-on dans ledit communiqué. L’APF rassure tout son engagement auprès du Mali et de toutes les organisations engagées pour la cause du Mali.

Fousseni TOGOLA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here