Clôture de la campagne pour le second tour : IBK appelle au respect du vote des Maliens

3

Le président Ibrahim Boubacar Keita, candidat à sa propre succession a clôturé sa campagne pour le second tour de la présidentielle le vendredi 10 août dernier à la Place du Cinquantenaire sur les berges du fleuve Niger. L’occasion était bonne pour le candidat de l’EMP de remercier non seulement ses électeurs grâce à qui, il a obtenu 41,70% au premier tour mais aussi de les appeler à redoubler d’efforts pour le second tour.

Il était 18 heures, sous un ciel nuageux, lorsque le véhicule d’IBK arrive à la Place du Cinquantenaire où l’attendaient ses supporters. Tout de blanc vêtu, en compagnie de son épouse, il s’installe à la première loge après avoir salué la foule.

Dr Boukary Tréta, son directeur de campagne a d’abord remercié les partis et mouvements politiques ainsi que les associations qui n’ont ménagé aucun effort pour que leur candidat soit au second tour. Il a ensuite rassuré le président IBK pour sa réélection.

« Cher aîné, tout a été dit sur toi, tout a été fait contre toi mais le peuple a compris et il est avec toi et il te promet la victoire au second tour », a-t-il laissé entendre. Avant d’appeler les uns et les autres à sortir massivement le 12 août pour plébisciter le candidat IBK avec un taux de vote supérieur à celui de 2013. Il a saisi l’occasion pour remercier les candidats des partis qui ont accepté de soutenir IBK au second tour.

Lors de cette clôture de campagne, Mamadou Oumar Sidibé, candidat du PRVM fasoko et  Amadou Cissé, président de la jeunesse du Parti FARE Anka-Wuli ont exprimé leur soutien à IBK au second tour.

« Monsieur le président, notre parti PRVM est la seconde force politique de l’opposition », a rappelé Mamadou Oumar Sidibé.

Face à son public, le candidat de l’EPM, Ibrahim Boubacar Keïta a remercié le peuple malien tout en l’invitant à un vote massif le 12 août. Il a exhorté les uns et les autres au respect du vote du peuple malien à l’issue du second tour de l’élection.

«Nous remercions nos frères qui se sont ralliés à notre camp, ils sont les bienvenues et ensemble nous allons bâtir le Mali. Restez  mobilisés car ce second tour est un nouveau scrutin où le compteur est mis à zéro. Allez y voter dans la confiance, la quiétude. Vous m’avez aimé et vous l’avez prouvé. Je ne l’oublierai jamais, je vous aime », a déclaré IBK.

« Ils ont dit qu’il y’a eu des fraudes, qu’on a bourré les urnes, que le peuple n’a pas voté pour moi. Dieu en est témoin. Je remercie le gouvernement qui a pu organiser cette élection à la date indiquée car si vous voyez qu’on parle de victoire, c’est  qu’on a tenu les élections. Ils étaient favorables à une transition pour que chacun y trouve son compte. Dieu merci, nous avons pu respecter la constitution qui nous exige l’organisation d’une élection présidentielle chaque 5 ans. Même ce soir, ils ont dit qu’ils n’accepteront pas les résultats au cas où je gagnerai. Je leur demande la retenue. 2018 est différent de 2013, si vous tentez quoi que ce soit, vous n’allez pas le regretter », a-t-il prévenu.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here