Présidentielle: International Club Olof Palme salue la maturité des Maliens

18

L'International Club Olof Palme (I.C.O.P), une ONG œuvrant pour l'humanisme, la paix et le développement et contribuant au renforcement des liens d'amitié et de coopération entre les peuples a rendu public les résultats de sa mission d’observation de la présidentielle malienne. La mission d'observation de l'ICOP, salue la bonne communication, échange d'information sur certains points avec la Mission d'observation de l'Union Européenne (MUE UE) et la Coalition pour l'observation citoyenne des élections au Mali (COCEM).

Cette mission d'observation de l'élection présidentielle du deuxième tour, qui s'est déroulée le 12 août 2018, comprenait 162 observateurs de 10 nationalités à savoir : le Mali ; la Côte d'Ivoire ; le Sénégal; le Burkina Faso ; la Guinée Conakry ; le Togo ; le Tchad ; le Cameroun ; le Congo RDC; le Congo Brazza. La mission d'observation félicite les autorités maliennes Gouvernement de la République du Mali, le ministère de l'Administration la publication des résultats du 1e tour, bureau de vote par bureau de vote.

En raison de l'importance et de l'enjeu de ladite élection présidentielle 2018 au Mali, la mission s'est constituée comme au 1er tour en 32 groupes dont 5 personnes par groupe et deux (02) personnes assurant l'intérim au quartier général de PICOT. Les trente deux (32) groupes d'observateurs se sont retrouvés au quartier général de l'ONG International Club Olof Palme, ce dimanche, 12 Août 2018, à 7h 00mn du matin pour recevoir les kits de documents électoraux, la méthodologie de travail et recevoir les dernières consignes.

A 7H 30mn, les 32 groupes de mission se sont dirigés vers leur zone d'observation pour être présents à l'ouverture des bureaux de vote prévue pour 8h 00. Chaque groupe a choisi, à nouveau, un échantillonnage de centre et de vote par commune pour convenir d'une meilleure couverture de l'ensemble des communes du district de Bamako et de certains endroits de la région de Koulikoro.

La mission d'observation de l'ICOP, lance un appel aux partis politiques, aux ONG et à tous les acteurs du processus électoral en vue d'une meilleure sensibilisation pour un vote massif des électeurs ; l'ICOP regrette les attaques répétées contre certains agents électoraux au nord et au centre du Mali, elle présente ses condoléances à la famille et au peuple malien pour l'assassinat du président d'un bureau de vote dans la région de Tombouctou.

Le dispositif institutionnel, comme au 1er tour, à bien fonctionné, les différentes structures déconcentrées et d'autre démembrements ont remplis leurs obligations légales et ont doté chaque bureau de vote de matériel électoral en nombre suffisant. « Au vu de ce qui précède, la mission d'observation de l'ICOP, rend hommage, à nouveau, à l'ensemble du peuple malien pour sa grande maturité et sa volonté affichée de consolider la démocratie en République du Mali », souligne un communiqué des observateurs.

STD

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here