Résultats provisoires du second tour de la présidentielle : IBK réélu Président avec 67,17% des voix

9

Selon les résultats provisoires du second tour de la présidentielle, tenu le 12 août dernier, le candidat du RPM et de l’Alliance Ensemble pour le Mali, Ibrahim Boubacar Keita est sorti vainqueur avec 67,17% des voix devant son challenger Soumaïla Cissé qui obtient 32,83%.

Attendus depuis le dimanche dernier, après la fermeture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, les résultats provisoires du second tour de la présidentielle sont enfin connus. Ibrahim Boubacar Keita est arrivé en tête devant Soumaïla Cissé qui perd cette deuxième bataille, arme à la main, comme en 2013.

Annoncé largement en tête par son directoire de campagnes, le mardi dernier, le Président sortant rempile pour un second quinquennat à la tête du pays grâce au vote massif de la population à son projet de société.

Selon le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, sur les 8 millions 462 mille inscrits sur le fichier électoral, 2 millions 763 mille 339 ont voté à l’issue du second tour de la présidentielle.

Le nombre de bulletins nuls s’élève à 85 mille 536. Le suffrage valablement exprimé est de 2 millions 677 mille 803. Alors que le taux de participation est de 34,54%.

Au total, le candidat Ibrahim Boubacar Keita a obtenu 1.798. 632 des voix soit 67,17% contre Soumaïla Cissé qui sort avec 879. 235 des voix soit 32,83%.

En attendant les résultats définitifs qui seront proclamés par la Cour Constitutionnelle très prochainement, la ville de Bamako retient son souffle. Le camp d’IBK est déjà en fête. Selon un cadre du parti au pouvoir, les vaincus doivent attendre car c’est la règle du jeu.

Ousmane MORBA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here