Second tour du scrutin présidentiel : Les observateurs ONG ADC fait le compte

2

Les Maliens sont passés aux urnes ce dimanche 12 août dernier pour le scrutin présidentiel du second tour qui opposait le candidat de la plateforme «Ensemble pour le Mali», M. Ibrahim Boubacar Keita et le chef de l’opposition Soumaïla Cissé, candidat de la plateforme «Ensemble, restaurons l’espoir».

La mission d’observation internationale de l’ONG Afrique Démocratie Conseils, connue sous l’acronyme (ADC) a déployé plusieurs observateurs dans les communes de Bamako.

Cette mission, aux dires du chef de mission, M. N’TAPE Boka Bernard, expert électoral, a observé les faits et gestes des populations avant, pendant et après le second tour de l’élection présidentielle du dimanche 12 août 2018. Au sortir de ses nombreuses visites, la mission internationale ADC affirme néanmoins que le 2ème tour du scrutin présidentiel tenu le dimanche 12 août 2018 s’est déroulé dans le calme et la paix.

Toute chose qui démontre, selon l’expert électoral M. Bernard BOKA, la grande maturité politique du peuple Malien. Il a noté également qu’aucun incident majeur n’a été constaté dans les différents centres et bureaux de vote visités par ses membres.

Par ailleurs, il notera que la plupart des bureaux de vote ont été adéquatement doté de matériel électoral et ouverts à l’heure. A l’en croire, dans la plupart des bureaux visités, un dispositif sécuritaire adéquat a été mis en place par les forces de sécurité nationale et internationales. La mission note par conséquent que le taux d’abstention est moins élevé par rapport celui du premier tour.

Enfin, l’expert N’TAPE BOKA recommande au Gouvernement du Mali de prendre les mesures idoines afin de faciliter et encourager la participation massive et populaire des citoyens Maliens aux différents scrutins électoraux, d’apporter son expertise à la CENI dans la réception et le traitement équitable de toutes les missions d’observations internationales accréditées.

Aly MORBA, stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here