Inondation à Kirina : Le Ministre Hamadoun Konaté au chevet des populations éprouvées

9

Le village de Kirina, localité située dans le cercle de Kati, vient d’être inondé par une forte précipitation. Après une intervention d’urgence, une mission conduite par le Conseiller Technique Abdoulaye MAIGA, s’est rendue le mercredi 22 août 2018 dans ladite localité pour transmettre les messages de soutien du Ministre en charge de la Solidarité, monsieur Hamadou KONATE. La cérémonie qui s’est soldée par une visite des sites sinistrés, s’est déroulée dans le vestibule de Kirina, en présence de messieurs le Maire et le Chef de village.

Dans la nuit du 12 août 2018, les eaux de pluie enregistrées à Kirina, ont atteint 3,80 mètres par endroits. Selon les témoignages, une quinzaine de maisons se sont effondrées et près de 62 hectares de cultures vivrières inondées. Les familles sinistrées sont logées chez les voisins et proches, à l’exception de deux familles. Celles-ci sont installées momentanément dans les salles de classe de l’école fondamentale du village.

Face à cette situation, le Ministre en charge de la Solidarité, monsieur Hamadou KONATE, a donné instruction à ses Services techniques pour une intervention d’urgence. C’est ainsi, qu’après évaluation, le Directeur Régional du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Koulikoro, monsieur Modibo COULIBALY, a apporté des appuis à 97 personnes affectées : 400 kg de riz ; 400 kg de mil ; 50 moustiquaires ; 50 nattes ; 20 bidons de 1 litre de grésil ; 20 bidons de 1 litre d’eau de javel.

Pour s’enquérir des nouvelles des populations, le Ministre KONATE a levé une mission sur Kirina, le 22 août 2018, c’est-à-dire au lendemain de la fête de Tabaski. Elle a été conduite par monsieur Abdoulaye MAIGA, Conseiller technique. A la suite des mots de bienvenue de monsieur le Maire, Nouhoum KLEPILY, le Chef de mission Abdoulaye MAIGA, a transmis aux populations de Kirina, les salutations de compensation du Ministre KONATE, en cette période d’épreuve.

Le Chef de village, monsieur Karounga KAMISSOKO, en réponse au porteur des messages de soutien du Ministre KONATE, se dit ému et réconforté. Car, qu’en dépit : « des calendriers de l’élection Présidentielle et de la fête de Tabaski, le Ministre est resté au plus près de nous, à travers ses agents. Il a partagé avec nous les épreuves », a-t-il rappelé. Il a, avant de clore, prier pour la paix au Mali et une bonne pluviométrie sur l’ensemble du pays.

La délégation avant de quitter Kirina, a effectué une visite dans les familles sinistrées. Elle s’est rendue également dans les champs, littéralement ravagés par les eaux. En ce qui concerne la santé des populations, jusqu’ici, il n’ya pas eu de cas de maladie liée aux inondations. Les populations se portent bien, a rassuré le Comité de veille.

A l’image de Kirina, pendant la même période, les inondations ont engendré d’énormes dégâts matériels dans plusieurs localités de la région de Koulikoro. Il s’agit des villages de Siby et Neguela dans le cercle de Kati et Kabida Soninké dans le cercle de Nara. Partout dans ces différentes localités touchées par les inondations, le Ministre KONATE, a apporté des appuis, selon la taille des dégâts causés par les eaux.

Source CC/MSAH

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here