Coopération Sino-malienne: la Chine offre 57 bourses aux étudiants maliens

0

L’Ambassade de la République populaire de Chine dans notre pays a organisé, le vendredi dernier, une cérémonie d’au revoir à l’intention de 57 nouveaux boursiers maliens pour la Chine. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Assétou Founé Samaké MIGAN ; de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine dans notre pays, Zhu Li YOUNG ; des anciens boursiers maliens qui ont étudié en Chine et les nouveaux bénéficiaires.

À l’entame de la cérémonie, l’honneur est revenu à Absatou TRAORE et le Pr Fayira SISSOKO, tous anciens boursiers de la Chine, de prodiguer des conseils aux jeunes lauréats.
Absatou TRAORE dira que la Chine a une tradition d’exigence et d’excellence pour décerner son diplôme. De ce fait, a-t-elle appelé ses cadets à cultiver l’excellence pour relever les défis importants.
« Ça ne sera pas facile, mais très difficile. Vous pouvez le faire et vous devez le faire, car c’est tout un peuple, toute une nation que vous devez représenter. Vous ne devez jamais renoncer à ce que vous voulez faire. C’est ainsi que vous pouvez être fiers de votre diplôme et de votre formation qui vous offriront des atouts importants pour votre vie professionnelle future », a-t-elle conseillé.
Pour sa part, le Pr Fayira SISSOKO a remercié les récipiendaires avant de rappeler que des centaines de boursiers maliens sont déjà passés par ce pays pour la conquête du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. La Chine, souligne le doyen SISSOKO, a une brillante civilisation qui a contribué au progrès de l’humanité, à travers plusieurs inventions.
Il a appelé les jeunes à respecter les us et coutumes du pays d’accueil et à mettre les études au-dessus de tout. Aussi, a-t-il fait comprendre aux jeunes que de nos jours, apprendre et comprendre la langue chinoise est un facteur important pour l’insertion dans le milieu du travail.
« Evitez les mauvaises compagnies, évitez les sites extrémistes, faire attention à l’exploitation de l’internet et des réseaux sociaux », a conseillé le Pr Fayira SISSOKO.
La représentante des chefs d’entreprises chinoises au Mali, Zhaou Da Yan, a félicité les étudiants qui ont bénéficié de cette opportunité d’aller étudier en Chine. Selon elle, au fil des années les entreprises chinoises se sont activement intégrées au Mali et ont assumé leur responsabilité sociale. ‘’Nos entreprises’’, dit-elle, ont travaillé dur pour contribuer au développement du Mali.
‘’Vous êtes sur le point d’aller continuer vos études en Chine et j’espère que vous étudierez sérieusement la langue et la culture chinoise. Vous serez les nouveaux talents de la langue et de la culture chinoise et malienne. Nous vous invitons après votre retour à travailler dans nos entreprises et dans les autres entreprises pour assurer un cadre de vie meilleure à la population’’, a appelé la représentante des chefs d’entreprises chinoises dans notre pays.
Pour sa part, Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Assétou Founé Samaké MIGAN, a affirmé que le Mali et la Chine continuaient de travailler ensemble et à renforcer leur amitié dans différents domaines. Selon elle, l’offre de ces bourses chinoises aux étudiants maliens s’inscrit dans la continuité de l’amitié sino-malienne. Elle a exhorté les jeunes à aller faire leurs études avec sérieux et revenir servir le pays pour contribuer à son développement et au renforcement de la coopération entre les deux pays.
La ministre a appelé les jeunes à ajouter leur touche à l’amitié sino-malienne qui date depuis plus de 50 ans. Elle a conseillé les jeunes à rester à l’écoute de la Chine, du Mali et du monde entier.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine dans notre pays, Zhu Li YOUNG, a déclaré que l’éducation prend toujours une place importante dans la gouvernance d’un pays et occupe une bonne place dans la coopération amicale sino-malienne. Il a rappelé que depuis 1965, son pays offre chaque année des bourses à des étudiants maliens.
Le diplomate chinois a précisé que plus de mille étudiants maliens ont bénéficié des bourses octroyées par son pays. Il a noté que la Chine s’attache à améliorer davantage les infrastructures pour l’éducation au Mali en rappelant la construction de la Cité universitaire de Kabala, dont la deuxième phase de construction débutera très bientôt.
« Chers étudiants, vous allez bientôt en Chine à un moment opportun, avec l’organisation du sommet de Beijing du forum sur la coopération Chine-Afrique début septembre. Les relations entre la Chine et l’Afrique, entre la Chine et le Mali notamment, vont se renforcer et s’intensifier davantage dans l’objectif de construire une communauté de destin sino-africain. Vous allez sentir sur place la chaleur et l’hospitalité des Chinois à l’égard des Africains. Surtout préparez sur place et ensemble avec les Chinois la vision à long terme de la coopération avec l’Afrique en général et le Mali en particulier », a sollicité l’ambassadeur.

PAR MODIBO KON

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here