Protection de l’environnement: GPR plante des arbres à Banankabougou

1

La jeunesse de Banankabougou, en commune VI du district de Bamako, regroupée au sein de ‘’Les Générations pour la patrie et la République (GPR), a procédé, le dimanche 26 mars, au reboisement d’un espace vert situé en face de Bollé dans leur quartier. Cette activité de reboisement, initiée par la branche locale des GPR, a été appuyée par le Lion’s club. La cérémonie était placée sous la présidence de Mme KEITA Aida MBO, la ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement du durable.

L’événement s’est déroulé en présence des notabilités du quartier, des élus communaux, de certains responsables du bureau national des GPR, dont Daouda DOUMBIA et l’ancien ministre Nancouma KEITA, des agents des eaux et forêts, des représentants du Lion’s Club et des jeunes du quartier.
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du chef de quartier de Banankabougou a remercié les jeunes et leurs partenaires pour cette action citoyenne destinée à l’amélioration du cadre de vie de la population. Il a encouragé les jeunes à persévérer dans de telles initiatives qui participent de la protection de l’environnement et de la construction du pays.
L’élu communal, Alou DANFAGA, a appelé les jeunes à se mobiliser et à entreprendre des actions pour le développement du quartier. Il a beaucoup insisté sur l’entretien des plants avant de magnifier les efforts importants du ministre KEITA Aida MBO dans le cadre de l’assainissement et de la protection de l’environnement.
Le représentant des eaux et forêts a rappelé l’importance des arbres. Il a beaucoup insisté sur l’entretien de ces plants qui, selon lui, constitue le plus difficile. Le soldat de l’environnement a déploré le fait qu’à Bamako les espaces verts sont en train d’être détournés de leurs vocations initiales. Il a appelé la population à se mobiliser pour la protection des espaces verts, objet de convoitise.
Le président du GPR (Les Générations pour la patrie et la République), Daouda DOUMBIA, a affirmé que son organisation travaille pour l’avenir du pays. Il a largement parlé des actions des Générations pour la patrie et la République dans plusieurs domaines.
Pour sa part, le représentant du Lion’s Club a expliqué que leur organisation appuie et sans contrepartie les concitoyens dans le besoin. Selon lui, le seul objectif du Lion’s Club est de soulager les nécessiteux et participer à la construction du pays. Le Lion’s Club procède ainsi à la construction d’écoles et fait des forages à travers le territoire national.
Pour cette année 2018, le vice-président du Lion’s Club a informé que l’organisation envisage de planter des arbres dans 100 écoles et sur d’autres espaces verts et les responsables du Lion’s Club se feront le devoir d’assurer le suivi pour la protection des arbres plantés.
Pour sa part, l’ancien ministre Nancouma KEITA, membre fondateur de l’organisation ‘’Les Générations pour la patrie et la République’’ a invité les jeunes à identifier d’autres espaces verts pour y planter des arbres.
Enfin Mme la ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, KEITA Aïda MBO, a mis l’accent sur l’utilité des arbres. Elle a soutenu que chacun citoyen doit planter au moins un arbre soit devant sa maison ou sur d’autres espaces. Concernant l’assainissement, elle a rappelé que le premier samedi de chaque mois est dédié à la salubrité.

PAR MODIBO KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here