Gouvernance et citoyenneté au Mali : Le FAMOC lance un premier appel à proposition de projets

21

Le Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement (FAMOC) a mis à l’endroit de la jeunesse malienne des organisations de la société civile ainsi que des médias, un fonds de financement des projets innovant allant dans le sens de la ‘’Coexistence pacifique, la consolidation de la paix et la réconciliation.’’ Les cibles de ce fonds sont appelées à soumettre à l’appréciation du bailleur puis de l’ambassade du Danemark au Mali une proposition de projet.

Pour informer l’opinion nationale et internationale de cet appel, les responsables du FAMOC étaient face aux médias l’autre cible de l’appel en dehors des organisations de la société civile. C’est l’hôtel Radisson Blu de Bamako qui a abrité le mardi 28 août 2018 cette rencontre au cours de laquelle il a été essentiellement question de présenter aussi bien le FAMOC que son appel.

Ainsi selon le Chef d’Equipe du FAMOC, le Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement est une composante du Programme Pays 2017-2022 du Danemark au Mali. Dans sa présentation, M. Frédéric CABORE qui avait à ses côtés la chargée d’affaires de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali, a estimé que l’objectif du FAMOC est de promouvoir une société malienne plus pacifique, résiliente et respectueuse des droits humains. « Parmi les trois programmes thématiques compris dans le Programme pays bilatéral du Danemark pour le Mali, la FAMOC fait partie de la thématique « Coexistence pacifique, Consolidation de Paix et Réconciliation. » a expliqué M. CABORE.

Au sujet de l’appel à proposition de projets l’objet même de la rencontre du jour, M. Seybou Traoré le Chef Projet du FAMOC à qui il est revenu l’honneur de faire la présentation, a estimé que l’objectif visé par l’Appel à Propositions de Projets est de permettre à la société civile malienne et en particulier les organisations monitrices de changement des jeunes et des médias de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la citoyenneté, de la gouvernance inclusive, des droits humains et de la prévention contre l’extrémisme violent. Ainsi en matière de domaines d’intervention et d’organisations ciblées, le FAMOC dira M. Seybou, appuiera des projets dans trois domaines à savoir le renforcement du leadership des jeunes y compris celui des femmes, le traitement des thèmes sur la gouvernance, la citoyenneté et la radicalisation de façon critique et impartiale par les médias, la promotion de la participation citoyenne à la prévention et à la résolution des conflits, de la promotion et à la protection des droits humains.

« Les projets doivent être novateurs et avoir un impact certain et durable au plan local et/ou national. » a déclaré le Chef de Projet selon qui la répartition des fonds par appel à proposition se fera à travers trois guichets. Il s’agit d’un Guichet B1 auquel pourront postuler des organisations formelles avec un track record et une capacité institutionnelle et organisationnelle confirmée. Le Guichet B2 concerne les organisations formelles avec un track record et une capacité organisationnelle moins consolidée pour exécuter des projets avec des budgets inférieurs au B1. Enfin un Guichet C qui incombe aux organisations, associations, mouvements et groupes informels voire individus portant des projets reconnus d’intérêts publics (principalement de la jeunesse) avec des idées et des initiatives innovatrices correspondant aux domaines du FAMOC. L’Appel à proposition de projets, le premier du genre au niveau du FAMOC venait ainsi d’être lancé. Et, avant d’orienter les cibles vers le site web www.famoc.org ou la page facebook www.facebook.com/FAMOCMali/. Pour plus d’informations relatives aux différents fonds alloués à chacun des Guichets sus présentés, le Chargé de projet a laissé entendre que les dossiers de candidatures doivent être reçus par courrier électronique à [email protected] ou dans une enveloppe scellée au siège du FAMOC à Hamdallaye ACI 2000 près du monument Obelix (bougie ba), Immeuble BADIARA Rue 328 Porte 193. Le délai de réception des dossiers de candidature est quant à lui fixé au 24 septembre 2018 à 17h 00 UTC pour les demandeurs des Guichets B1 et B2 et le 17 septembre 2018 à 17h 00 UTC pour les demandeurs du Guichet C.

Aux développeurs de projets innovants donc de se manifester.

André SEGBEDJI/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here