L’ENA de Paris accueille un Malien: Un cadre hors-pair nommé Simbo Tounkara

26

Simbo TOUNKARA, précédemment Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a été admis à la prestigieuse École Nationale d’Administration (ENA) de Paris pour suivre des études en Master 2 professionnel en Administration publique générale (option : Management des Administrations Publiques). Il est né le 16 mars 1981 à Bamako. Il est marié et père de 3 enfants.
Une volonté continue d’apprendre

En 1997, Simbo TOUNKARA décroche le Baccalauréat Malien du Lycée Technique de Bamako. Option Mathématiques Techniques Économie (MTE) avec la mention Assez – Bien.
En 2001, il obtient la Maîtrise en Gestion de la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques (FSJE) avec la mention Bien. Il est Major de la Promotion « Bassary TOURE » option « Gestion ». Le Thème soutenu est : « Nécessité de la réassurance dans une compagnie d’assurance » sous la conduite de M. Moussa DOUMBO, Professeur de Statistiques et d’Économétrie à l’Université de Bamako. Le jury était présidé par M. Modibo TRAORE assisté par M. Georges H. KEITA, Professeurs d’Économie à l’Université de Bamako.

En 2006, il obtient un Master en Audit et Contrôle de Gestion de l’Institut des Hautes Études en Management (I.H.EM) avec la Mention Bien. Il est le Major de la Promotion « Soumaïla CISEE » avec remise de Prix d’Excellence par M. Sidi Sosso DIARRA, Vérificateur Général du Mali. Le Thème soutenu est : « Le dispositif de contrôle des finances publiques au Mali : état des lieux, limites et perspectives » sous la conduite de M. Nourou LY, Chef de mission au Bureau du Vérificateur Général du Mali. Le jury était présidé par M. Geneviève GAUSSE, Professeur Agrégé de Gestion à ESCP Europe, ainsi qu’à l’Université Paris- Est.

En 2010, il décroche le Diplôme Professionnel de l’Audit Interne (DPAI) de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) avec la Mention Bien. Il est Major de la Promotion 2010 du Mali (4 admis sur 30 présentés par le Mali).

En 2012, il obtient le Master 1 en Science de l’Éducation et de la Formation à travers la Formation à Distance de la Faculté des Sciences et Technologies de la Formation et de l’Éducation (FAD-FASTEF) de l’Université Cheick Anta DIOP de Dakar (UCAD) en collaboration avec le Pole de Dakar (UNESCO/BREDA). Option : Planification Sectorielle et Gestion du Système Éducatif (PSGSE). Il obtient la mention Bien et est Major de la 5ème Promotion.
De plus, Simbo TOUNKARA prépare le Master Professionnel en Évaluation de Politique et Systèmes Éducatifs à travers la Formation Ouverte et à Distance de l’Université de Bourgogne (France) et le diplôme d’Expertise Comptable (E.C) de l’Etat français à travers les cours à distance (sur comptalia.com).
Un professionnel accompli

Simbo TOUNKARA est fonctionnaire de l’État Malien admis dans le corps des Inspecteurs des Finances depuis juillet 2002, suivant l’Arrêté N°02 1545/MEFP-DNPP-D2-1 du 23 juillet 2002.
Le lancement officiel de la première phase du Programme Décennal de Développement de l’Education à travers le Programme d’Investissement Sectoriel de l’Education (PISE I) a eu lieu en 2001 et son recrutement dans la Fonction Publique en 2002 répondait à une exigence des partenaires techniques et financiers de mettre en place des compétences durables au sein du Ministère de l’Éducation dans le cadre de la gestion financière du programme (PISE).
Avant de gravir des échelons prestigieux, Simbo Tounkara a été tout d’abord de janvier 2003 à juillet 2007, Chef Section Finances suivant la Note de Service N°01/AE-DTZA du 08 janvier 2003 ; puis Chef de Division Communication - Administration – Finances à l’Académie d’Enseignement de Douentza suivant la Note de Service N°07-007/AE-DTZA du 10 juillet 2007 entérinée par la Décision N° 0562/GRM-CAB-2 du 25 juillet 2007 du Gouverneur de la Région de Mopti, de juin
2007 à août 2008.

De septembre 2008 à décembre 2010, Il a été Chef de Section Fonds d’Origine Extérieure à la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales suivant Décision N°08 00920/MEBALN-SG du 29 août 2008 de Madame la Ministre. A ce niveau, il a travaillé avec plusieurs partenaires techniques et financiers dans le cadre de la mise en œuvre des accords de financement du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC).

Fort de ces expériences, Simbo Tounkara a été promu Chef de la Division Finances (avec rang de Directeur de service régional) à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Éducation, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales suivant Arrêté N°10-4498/MEALN-SG du 17 décembre 2010 de Monsieur le Ministre. Il occupa ce poste de décembre 2010 à Mars 2015.
Du 18 mars 2015 au 22 mars 2017, il a occupé le poste de Directeur des Finances et du Matériel (avec rang de Directeur de service central) du Ministère de l’Éducation Nationale suivant délibération du Conseil des Ministres du mercredi 18 mars 2015 (Décret N° 2015-0224/P-RM du 02 avril 2015).

Du 22 Mars 2017 à nos jours, il détenait le poste de Directeur des Finances et du Matériel (avec rang de Directeur de service central) du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle suivant délibération du Conseil des Ministres du mercredi 22 mars 2017 (Décret n°2017-0282/P-RM du 23 mars 2017).

Entre outre, depuis 2008, il a été le Point focal de toutes les missions d’audit comptable et financier, de contrôle et de vérification conduites par les partenaires techniques financiers, les auditeurs et les structures de contrôle de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre des différentes phases du Programme d’Investissement Sectoriel de l’Éducation (PISE) du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC).
Il est membre du Comité Scientifique de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Mali depuis novembre 2011 ; chargé de la validation des curricula de la formation professionnelle des élèves –fonctionnaires. Il est en outre Co-animateur de la formation professionnelle des élèves-fonctionnaires sur les modules relatifs à l’Exécution des dépenses publiques, les Procédures de Passation des Marchés Publics, la Gestion des Projets, l’Evaluation Socio-économique des politiques publiques et enfin l’Audit Interne et Financier.
Il a été membre du comité de réflexion sur les modalités d’intégration des opérations budgétaires et financières des projets financés par la Banque mondiale dans les procédures nationales. Ce Comité a été créé en 2009 et rattaché à l’époque à la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (CARFIP).
Simbo TOUNKARA a été, depuis 2011, Cadre-formateur national de la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (CARFIP) de sur les modules relatifs à la préparation, à l’exécution et au contrôle du budget d’État.

Il est également membre de l’équipe technique chargée de la préparation de la deuxième génération du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC 2).
Reconnaissance nationale et internationale

Simbo Tounkara a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mali en 2017 et est reconnu au Mali comme Expert-formateur sur les thématiques liés à la préparation, l’exécution et le contrôle du Budget d’État ; aux procédures de passation des marchés ; la Comptabilité publique et l’établissement des comptes administratifs ; la comptabilité-matières ; la mesure de l’efficacité de la dépense publique ; le Budget-Programmes ; la gestion des projets ; l’élaboration des Cadres des Dépenses à Moyen Terme (CDMT); la gestion des enseignants fonctionnaires et contractuels des collectivités territoriales; l’élaboration du plan de communication dans le cadre du PRODEC ; l’utilisation efficiente Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ; la Gestion déconcentrée des Plans d’Actions Régionaux dans le cadre du PRODEC ; la Gestion Axée sur les Résultats ; l’élaboration de rapport de suivi technique et financier dans le cadre du PRODEC ; les règles et procédures des bailleurs comme la Banque mondiale, la BAD, la BID, l’AFD, l’USAID, l’UNICEF, la Coopération Suisse, le Canada, l’Union Européenne, la JICA…
Simbo Tounkara a participé à plusieurs stages, foras et conférences, entre autres, en Afrique, en Europe, en Asie, au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Il est Membre actif de l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM) et Membre actif de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFACI).
Tous ceux qui ont approché l’homme gardent de lui le souvenir vivace d’un professionnel aguerri, attentionné, courtois et disponible à souhait. Bref un Savant homme, mais pourtant dévoré par la grande soif d’apprendre encore et davantage.

Voilà un cadre malien hors-pair que l’ENA de Paris va accueillir pour une formation en Master 2 professionnel en Administration publique générale (option : Management des Administrations Publiques) sur la période allant du 02 septembre 2018 au 31 décembre 2019.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here