Afrobasket masculin U18 : TUNISIE-MALI, la bataille des aiglons

21

Invaincue depuis le début de la compétition, la sélection nationale junior a toutes les cartes en main pour gagner contre les Tunisiens et prolonger la série. Pour les autres affiches des quarts, l’Angola affronte la RD Congo, alors que le Sénégal et l’Egypte affrontent, respectivement la Libye et le Rwanda

Depuis le mercredi 29 août dernier, on connaît les affiches des quarts de finales de la 21è édition de l’Afrobasket U18. Tous les regards des supporters maliens seront tournés vers la rencontre des Aiglons qui en découdront avec la Tunisie. Invaincue depuis le début de la compétition (cinq victoires en autant de sorties), la sélection nationale sera la grande favorite de cette confrontation et il est difficile d’imaginer un échec des protégés d’El Hadji Dicko contre la modeste sélection tunisienne. En tout cas, jugé à travers le parcours des deux protagonistes (le Mali s’est classé premier de la poule, alors que la Tunisie a terminé quatrième), il est impossible de parier sur les Aigles juniors de Carthage.

«Face à la Tunisie, nous allons aborder la rencontre avec beaucoup de sérénité. On respecte tous nos adversaires, on cherche vraiment à faire l’essentiel, c’est-à-dire gagner le match. Depuis le début de la compétition, nous n’avons qu’un seul objectif, remporter la coupe», a confié le sélectionneur El Hadji Dicko, mercredi après le dernier match de poules des Aiglons contre la RD Congo surclassée 107-57.

«Je remercie le public sportif malien qui fait le plein de la salle Salamatou Maïga tous les jours pour soutenir l’équipe. Qu’il continue de sortir massivement et de faire des bénédictions pour l’équipe», ajoutera le technicien. Le capitaine de la sélection nationale junior, Martin Diakité affiche également sa confiance et promet la victoire, aujourd’hui au Palais des sports. «Après une journée de repos, nous allons entamer sereinement la suite de la compétition. Toute l’équipe est motivée, je vous promet la victoire ce vendredi (aujourd’hui, ndlr) contre la Tunisie ».

Pour la directrice technique de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Djénébou Sanogo, les Aiglons ont toutes les cartes en main pour battre la Tunisie et prolonger la série. «Depuis le début du tournoi les joueurs maliens laissent une bonne impression.

Ils sont combatifs, solidaires sur le plancher. Comparé à beaucoup d’autres sélections présentes à cet Afrobasket, je pense que le Mali a des atouts importants qui peuvent lui permettre de se hisser sur le toit du continent», expliquera l’ancienne internationale qui note également que les Aiglons, version El Hadji Dicko, peuvent compter sur plusieurs marqueurs. «C’est une équipe interchangeable, espérons qu’elle va rendre la copie de ses précédentes sorties face à la Tunisie ce vendredi» (aujourd’hui, ndlr), conclura Djénébou Sanogo. La rencontre Mali-Tunisie débutera à 19h précises.

Pour les autres affiches des quarts de finale, la RD Congo aura le redoutable honneur d’affronter le champion d’Afrique en titre, l’Angola, alors que le Sénégal et l’Egypte s’expliqueront, respectivement avec la Libye et le Rwanda.

L’honneur reviendra, justement aux Sénégalais d’ouvrir le bal avec la Libye à 12h 15. Deux plus tard (14h 30), la RD Congo en découdra avec les Palancas negras juniors d’Angola et cette rencontre sera suivie, à 16h 45 du duel entre le Rwanda et l’Egypte. La boucle sera bouclée à 19h avec l’explication entre les deux Aiglons de cette 21è édition de l’Afrobasket masculin U18, à savoir les Aiglons du Mali et les Aiglons de Carthage. Parions que la barre sera trop haute pour les Tunisiens.

Les demi-finales sont prévues, demain samedi. Le vainqueur du match Mali-Tunisie affrontera celui de la rencontre qui opposera l’Angola et la RD Congo. Quant à l’autre demi-finale, elle mettra aux prises les vainqueurs des matches Libye-Sénégal et Rwanda-égypte. La grande finale se disputera dimanche dans la salle du Palais des sports

Seïbou S.

KAMISSOKO

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au Palais des sports

12h15 : Libye-Sénégal

14h30 : RD Congo-Angola

16h45 : Rwanda-Egypte

19h : Tunisie-Mali

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here