Me Daou Fatoumata Guindo, présidente du CONOR lors de sa conference de presse : ” Nous voulons organiser l’assemblée générale élective de la Fémafoot dans les dix derniers jours du mois d’octobre prochain “

20

Les responsables du Comité de normalisation de la Fédération malienne de football étaient face à la presse, le samedi 25 août dernier, au siège de ladite Fédération sis à ACI 2000, pour faire le point sur les activités menées et la suite de leur feuille de route.

Cette conférence était animée par Mme Daou Fatoumata Guindo, présidente du Comité de normalisation du football malien, en présence des autres membres du Comité de normalisation de la Fédération malienne de football. Dans son intervention liminaire, la présidente du Conor a expliqué que l’objectif de cette rencontre avec les journalistes était de les informer sur les activités menées et la suite de leur feuille de route datant du mois d’avril 2018. Cette feuille de route de la Fifa exige au Conor de faire la relecture des textes, l’audit judiciaire et l’élection d’un nouveau bureau de la Fédération malienne de football. ” Depuis la prolongation du mandat du Conor au mois d’avril dernier, nous avons mené plusieurs activités comme la finalisation de la gestion de la crise de la ligue de Ségou ; la désignation des délégués légitimes pour l’Assemblée générale élective de la Fémafoot et enfin la gestion des recours et des plaintes venant des acteurs du football. “ a-t-elle affirmé. Elle a tenu cependant à préciser : “ Par rapport à la suite de la feuille de route, les travaux sur la relecture des textes sont presque terminés et nous allons envoyer le premier projet de document au plus tard le 3 septembre aux ligues régionales et aux clubs de la première division pour leurs observations. Quant à l’audit judiciaire, c’est la Fifa qui va envoyer ses agents pour le faire et après l’élection de la ligue de Ségou, nous avons envoyé une correspondance à la Fifa pour qu’elle puisse venir faire ce travail “.

Par rapport à l’organisation de l’élection du nouveau Comité exécutif de la Fémafoot, la présidente du Conor a déclaré : “Nous ne pouvons pas respecter les délais statutaires de convoquer l’assemblée générale élective du bureau fédéral au moins 90 jours avant. Mais l’appel à candidature sera fait 30 jours avant ladite assemblée afin que les candidats puissent avoir le maximum de temps pour faire la campagne. Nous voulons aussi organiser cette assemblée générale élective de la Fémafoot dans les dix derniers jours du mois d’octobre prochain ”

L’élection de la ligue de Ségou a été convoquée conformément aux textes de la ligue

Concernant l’élection de la ligue de football de Ségou, Mme Daou Fatoumata Guindo a déclaré qu’elle a été convoquée dans les règles de l’art par le secrétaire général de la ligue. “ A Ségou, nous avons pris la décision en demandant au secrétaire général de la ligue de convoquer une assemblée générale pour le renouvellement du bureau de la ligue, conformément aux textes de la ligue. Nous lui avons aussi demandé de renouveler d’abord les districts de football dont les mandats sont terminés afin que les mandataires soient légitimes le jour de l’assemblée générale. Mais malheureusement, le secrétaire général de la ligue de Ségou n’a pas pu terminer ce travail avant le délai qui était le 16 mai 2018. Après des échanges, nous avons accepté de prolonger le délai afin qu’il puisse travailler et convoquer les délégués légitimes des districts. Et c’est ce qu’il a fait. Donc, nous pouvons dire que l’élection de la ligue de football de Ségou a été convoquée, conformément aux textes de la ligue“. De son côté, Me Gaoussou Diarra, vice-président du Conor, a commenté que le nombre de délègues qui vont participer à l’assemblée générale élective sera déterminé par le statut et le règlement en vigueur de la Fédération malienne de football. Il a conclu ses propos en donnant l’information que le Conor doit nommer le plus rapidement possible une nouvelle commission de recours après la démission des membres de l’ancienne commission pour cause de rémunération de travail.

Mahamadou TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here