Refusant d’être une marionnette à la solde du député Bananzolé Boura : Le maire de Ouelessebougou Yaya Samaké vire à l’Asma Cfp

1

Refusant d’être une marionnette de l’agité député de Ouélessebougou, Bourama Traoré dit Banazolé Boura, le maire de Oueléssebougou, notre confrère Yaya Samaké, vient de claquer la porte de l’association Horonya Ton sous la bannière de laquelle il a été élu pour rejoindre l’Asma Cfp, le parti du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga.

La rupture est enfin consommée entre le maire de Ouelessebougou Yaya Samaké et le député de la même localité, Bourama Traoré dit Banazolé-Boura, par ailleurs président de l’Association Horonya Ton qui avait parrainée la candidature de M. Samaké aux dernières communales. En effet, il nous est revenu que depuis environ deux mois, les deux personnalités considérées comme très proches avant les communales de 2016, sont en rupture de banc. Toute chose qui a poussé le maire de Ouelessebougou à lâcher le député Banazolé Boura et son association Horonya-Ton. Approché par nos soins, le maire de Ouelessebougou nous a confirmé son départ de l’Association Horonya et a même énoncé les motifs.

“ C’est vrai que j’ai démissionné il y a deux mois de cela de l’association Horonya Ton au profit du parti Asma-Cfp. Nous sommes 4 élus sur les 12 élus sous les couleurs de cette association a claqué la porte. S’agissant de mon départ, il s’explique en grande partie par mon refus d’être utilisé comme une marionnette par le député Bananzolé Boura qui voulait me manipuler à d’autres fins. Alors que je ne suis pas de ce genre d’homme qu’on peut manipuler à souhait. Raison pour laquelle j’ai décidé de quitter son association “ a précisé l’ex journaliste Yaya Samaké.

En tout cas, il nous est revenu qu’aussitôt après les communales, les divergences se sont étalées au grand jour entre les deux hommes. Car l’actuel maire de Ouelessebougou que beaucoup d’observateurs de la scène politique décrivent comme ” humble “, ” courtois ” et ” discret “, est à l’opposé de son parrain politique Bananzolé Boura qui est un Mamadou Hawa Gassama bis (député de Yelimané qui défraie toujours la chronique) d’où d’ailleurs la proximité entre les deux hommes politiques qui se fréquentent régulièrement bien qu’étant opposés politiquement. L’un, Gassama, est à l’opposition et l’autre, Banazolé Boura, est de la majorité présidentielle. ” Les deux hommes ont surtout en commun d’être des anciens aventuriers, riches, mais aussi des sacs à problèmes car toujours appelant à la désobéissance aux autorités au niveau de leurs circonscriptions respectives ” nous a confié un fin connaisseur des deux élus de la nation.

Kassoum THERA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here