Visite de travail du Chef de l’Etat en Chine : IBK visite l’Institut de Recherche de Huawei

3

Le Président de la République,Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, en marge de sa visite de travail en République Populaire de Chine sur invitation de son homologue chinois Son Excellence Monsieur Xi Jinping, a visité le vendredi 31 Août 2018 de 10h15 à 13 heures l’Institut de Recherche de Huawei situé à Beijing.

Isabelle Massage
Optimisation de la Fonction de Secrétaire et d'Assistant(e) de Direction

Cette visite était notamment axée sur les domaines de renforcement de la coopération dans le domaine des TIC, la construction d’une ville intelligente au Mali, la coopération dans le domaine de la transformation du coton en textile au Mali, le renforcement des secteurs de l’éducation et de la santé à travers l’intelligence numérique, la sécurité des personnes et de leurs biens à travers les caméras de surveillance.

Le président IBK a découvert des produits technologiques utiles à la sécurité et au développement du Mali et en particulier à la jeunesse malienne dont IBK veut faire la priorité de son second mandat ou le monde rural.

Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour s’entretenir en direct en vidéo-conférence avec l’équipe Huawei de Bamako dont plusieurs sont issus de l’école malienne. Il était 3h20 du matin à Bamako. Au cours de cet échange, IBK a déclaré : « C’est un bonheur ! C’est pour cela que j’ai placé mon second mandat sous le signe de la jeunesse. Et déjà vous constatez avec moi ici la présence de nombreux jeunes, membres de ma délégation. Placer le Mali plus haut, plus fort et plus vite est ma conviction. Cela ne sera possible qu’avec le développement du numérique jusque dans nos villages, la construction d’infrastructures TIC, le numérique Mali 2020, la formation de davantage de talents numériques au Mali».

Le Président IBK compte sur l’amitié et la coopération Sino-Malienne pour la création d’usines de filatures au Mali dans le cadre de la transformation sur place de la production cotonnière pour la création d’emplois et l’augmentation de la valeur ajoutée de ce produit.

« Malgré toutes les difficultés, le Mali se bat grâce à l’amitié que lui voue la Chine. Le Mali est un pays qui croit en son avenir et un pays qui réussira grâce à l’amitié et au soutien des pays comme la Chine qui sont des pays majeurs dans le monde d’aujourd’hui, des pays dont la puissance n’est pas faite pour dominer mais pour aider, pour accompagner d’autres peuples. C’est pour cela que nous aimons la Chine », a dit le président IBK.

« Notre souhait de faire en sorte que le Mali, que nous allons porter encore pendant quelques années, soit un Mali au rendez-vous de l’humanité, au rendez-vous du progrès, pour que le Mali soit au rendez-vous de l’Universel ».
L’éducation et la formation étant essentiels au progrès d’un pays, d’un peuple, « grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine, nous avons aujourd’hui l’un des plus beaux campus universitaires d’Afrique. Nous souhaitons en faire l’un des campus les plus efficaces, les plus utiles et les plus formateurs pour nos jeunes, et Huawei pour nous aider puissamment, a ajouté IBK.

Li Jie, Président du Conseil de surveillance de Huawei, a assuré que « Ce moment est immense pour nous. Nous sommes prêts à accompagner le Mali dans son développement et à soutenir l’avenir de la jeunesse malienne. Le Mali a maintenu un développement économique rapide ces dernières années et a réalisé des progrès remarquables. Huawei est prêt à compter sur l’accumulation des technologies de l’information et de la communication pendant de nombreuses années, en aidant le Mali à construire de bonnes infrastructures de TIC. A l’avenir, nous allons former davantage de talents en matière d’information et de communication au Mali sous diverses formes. »

Le Mali et Huawei ont signé un mémorandum de coopération sur le Projet « Future Seed », un programme de formation de 10 modules TIC destiné aux jeunes. Il est le programme phare mondial de Huawei en matière de RSE pour la création d’une communauté numérique. Depuis son arrivée au Mali il y a 13 ans, Huawei a fourni des solutions de pointe aux entreprises locales. Huawei porte le projet de modernisation du réseau optique et de l information au Mali et le projet de haut débit national afin de permettre à davantage de personnes de profiter de la connectivité et des opportunités du développement numérique au Mali.

A son arrivée au siège de Huawei, IBK accompagné de quatre membres du gouvernement et de ses proches collaborateurs, a été accueilli par Li Jie, Président du Conseil de surveillance de Huawei et ses collaborateurs. Il a exprimé au Chef de l’Etat son désir de visiter le Mali afin d’être témoin du développement du Mali et renforcer encore l’amitié entre nos deux pays.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here