Assurances bleues CNAR: un total bilan de 9, 585 milliards FCFA en 2017

18

La compagnie d’assurance ‘’Les Assurances bleues CNAR’’ a tenu, le samedi 1er septembre 2018, la première session de son conseil d’administration couplée à l’Assemblée générale ordinaire. Les travaux se sont déroulés au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), sous la présidence du président du Conseil d’administration, Mamadou Sinsi COULIBALY, en présence du directeur général de ‘’Les Assurances bleues’’ Léopold KEITA et les membres du Conseil d’administration.

Sept points étaient inscrits à l’ordre du jour de ce premier conseil d’administration de l’année 2018 de la société. Il s’agit de l’adoption du Procès-verbal de la dernière session du conseil d’administration ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2017 ; l’examen et l’adoption des états financiers de l’exercice 2017 ; l’examen du rapport du commissaire au compte ; l’examen et l’adoption du rapport sur le contrôle interne ; les projets de résolution à soumettre à l’Assemblée et les divers.
Le directeur audit interne de la société, Karim SANOGO, a expliqué qu’en 2017 la société ‘’Les Assurances bleues CNAR’’ a fait un chiffre d’affaires de 5, 3 milliards de FCFA. Ce chiffre d’affaires, dit-il, est en hausse de 11% par rapport à 2016. « En 2017, nous avons réalisé un total bilan de 9, 585 milliards de FCFA », a précisé le directeur audit interne.
Concernant les payements de sinistres, M. SANOGO a informé que la société a payé 1,5 milliards de FCFA en 2017. Pour cette année 2018, la société prévoit de faire un chiffre d’affaires de 6 milliards de FCFA et 2 milliards de FCFA pour le payement des sinistres. Selon lui, à l’image du chiffre d’affaires engrangé, le nombre de clients inscrits à la société a considérablement augmenté. Il explique cette augmentation par l’environnement économique du pays, avec près de 6% de croissance économique depuis 2013-2014, auquel s’ajoute la qualité du service offert par la société à ses clients.
Le directeur audit interne a noté qu’en 2018, la société est dans la dynamique de faire des réformes au niveau de l’organigramme et des produits. Cela, dit-il, dans le but de booster certaines branches d’activités, notamment la branche automobile, l’assurance transport des marchandises à l’importation…
Selon Karim SANOGO, au Mali ‘’Les Assurances bleues’’ occupent la deuxième place derrière SAHAM Assurances, en terme de chiffre d’affaires. Il a déploré des cas de fraudes avec la falsification des attestations d’assurances, des cas de fraudes à la prime d’assurance au moment de la souscription et des cas de fraudes au moment du remboursement.

PAR MODIBO KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here