Ouverture du 3e forum de coopération entre la Chine et l’Afrique : 54 délégations présentes à Pékin

13

Le troisième forum de coopération entre et la Chine et l’Afrique s’ouvre à Pékin du 3 au 4 septembre. Au total 54 délégations seront de la partie au nom du continent, en plus des dirigeants de l’ONU, l’UA et des organisations internationales.

Pékin accueille le troisième sommet Focac, qui est celui de la coopération entre la Chine et l’Afrique. La cérémonie s’est ouverte en présence du président de la Chine et de la plupart des chefs d’État africains.

Le troisième depuis 2000, ce forum a choisi pour thème « Communauté de destin et partenariats mutuellement avantageux. » La Chine qui, selon de nombreux indice est montée en puissance ces dernières années, veut consacrer la majeure partie de son partenariat à l’Afrique.

Presque tous les pays de l’Afrique bénéficient d’énormes investissements de la Chine. Il est à noter que la Chine n’est nullement intéressée que par l’achat des matières premières.

Plus de 1000 entreprises chinoises opèrent sur le continent d’après Pékin et dans le secteur des infrastructures, la part des entreprises chinoises atteint les 50%.

En marge de ce sommet, l’une des discussions majeures est relative à la façon de rendre plus profitable les partenariats entre la Chine et l’Afrique. Une rencontre est en effet attendue entre les opérateurs économiques chinois et africains.

YAWO ATIAH

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here