Forum Chine-Afrique : Le continent noir bénéficie 60 milliards de dollars de la Chine, mais pour des projets utiles

1

Le président chinois Xi Jinping a offert lundi un autre financement de 60 milliards de dollars à l’Afrique et annulé une partie de la dette des pays africains les plus pauvres, tout en mettant en garde contre les fonds destinés aux « projets de vanité ».
S’exprimant lors de l’ouverture d’un grand sommet avec les dirigeants africains, M. Xi a promis que le développement sur le continent, les gens pouvaient le voir et toucher, mais qui serait également vert et durable.

La Chine a nié s’être livrée à une diplomatie du «piège de la dette» et l’offre de fonds supplémentaires de Xi intervient après un engagement de 60 milliards de dollars supplémentaires lors du précédent sommet en Afrique du Sud, il y a trois ans. Les entreprises chinoises seront encouragées à investir au moins 10 milliards de dollars sur le continent au cours des trois prochaines années, a-t-il déclaré. La dette publique à travers des prêts sans intérêts de la Chine d’ici à la fin de 2018 sera annulée pour les pays africains pauvres endettés, ainsi que pour les pays en développement de l’intérieur et des petits pays insulaires du continent, a indiqué Xi.

La Chine réalisera 50 projets sur le développement vert et la protection de l’environnement en Afrique, en mettant l’accent sur la lutte contre le changement climatique, la désertification et la protection de la faune, a indiqué Xi. Il a promis, sans donner de détails, que la Chine mettrait en place un fonds pour la paix et la sécurité et un forum connexe tout en continuant à fournir une assistance militaire gratuite à l’Union africaine.

YAWO ATIAH

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here