Lutte contre le terrorisme: Les Etats Unis d’Amérique dotent la gendarmerie nationale du Mali d’infrastructures neuves

0

Le vendredi 7 septembre, les États-Unis d'Amérique ont remis les clés d'infrastructures neuves à l'Académie d'intervention Rapide de la Gendarmerie nationale. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans la cour de la gendarmerie nationale sise à Faladié.

C’était en présence de son excellence Paul A. Folmsbee, l’ambassadeur des Etats Unis au Mali,de Aser Maiga, le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile du Mali et plusieurs autres personnalités. Le bâtiment inauguré est composé de salle de cours, de chambres, de magasins et autres équipements de dernière génération du groupement spécial d’intervention de la gendarmerie nationale.

Après la coupure du ruban symbolique, Paul A. Folmsbee s’est dit fier de la coopération entre son pays et le Mali. Il a aussi réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à soutenir le Mali : « Les Etats Unis et le Mali sont des alliés proches depuis des nombreuses années. Au fil des ans, des partenariats importants ont été développés avec divers services de sécurité malienne. » Pour sa part, Aser Maiga, le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile a apprécié l’aide américain à sa juste valeur.

De son avis, cette contribution, concoure en plus à compléter et à renforcer les acquis des interventions antérieures du gouvernement américain pour notre pays en matière de sécurité. « Je vais rappeler juste deux étapes : une phase multiple d’approche pour construire et renforcer les capacités de réponse aux crises de la gendarmerie nationale.

Il s’agit notamment de la formation de 60 éléments de la force antiterroriste dont l’effectif est appelé à doubler dans les mois à venir et de l’appui à la mise en place du centre de commandement et de gestion de crise », a expliqué Aser Maïga. Ces réalisations concernent des forages, de champs de tir, de casernes d'une capacité de 80 éléments, des armureries et de salles de classe. A rappeler aussi que cette donation des Etats Unis au Mali est une composante d’un programme de 8 milliards de FCFA des USA qui a commencé en 2016.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here